Le nuancier est un accessoire très utilisé dans le domaine de la décoration mais aussi chez les professionnels de la peinture.
Principe du nuancier de peinture
Le nuancier est un accessoire qui permet de recenser plusieurs centaines de couleurs et de teintes différentes que l’on va utiliser dans la vie de tous les jours. Un nuancier permet d’avoir des influences en matière de décoration, on va pouvoir sélectionner une à plusieurs teintes que l’on utilisera dans le cadre d’un projet, à savoir la mise en peinture d’un intérieur de maison ou encore la recherche d’accessoires. Le nuancier est donc un élément important, il va se présenter comme un éventail que l’on va pouvoir ouvrir et que l’on va pouvoir consulter en fonction de la teinte recherchée. Il faut savoir qu’il existe deux types de référentiels en matière de couleurs, à savoir les couleurs RAL et les couleurs Pantone.
Nuancier RAL et nuancier Pantone
Le RAL est ce que l’on va utiliser dans le domaine des matériaux, ce sont les couleurs que l’on va retrouver sur les pots de peinture vendu dans les enseignes de bricolage mais aussi les teintes utilisées sur des éléments de décoration (source : le-nuancier.com). Le nuancier Pantone va exclusivement se destiner au domaine de l’impression graphique et notamment du Web design, les références de teinte sont légèrement différentes dans le domaine de l’impression graphique et donc les référentiels sont également propres à ce domaine d’activité. Les nuanciers sont des accessoires pour le moins accessibles, il existe des modèles avec les couleurs essentielles et d’autres plus complets qui s’adresseront plutôt aux professionnels.