Le rôle de parent est délicat, car élever un enfant nécessite de la patience, de la rigueur, de l’élasticité, bref une responsabilité énorme. Un des soucis des parents concerne l’animal de compagnie qu’un enfant réclame arrivé à un certain âge. Est-ce une bonne idée ? Quel animal choisir ?
Adoption d’un animal de compagnie : bénéfique pour un enfant
En général, lorsqu’il s’agit d’animal de compagnie pour son enfant, les chiens et les chats sont les premiers choix. Il faut noter qu’un animal ayant reçu les soins vétérinaires nécessaires et faisant l’objet d’un suivi régulier est sans danger pour les enfants. En effet, le système immunitaire devient plus résistant grâce à une exposition précoce aux animaux de compagnie.
Le Magazine de la Famille conseille l’adoption d’un chat pour les plusieurs avantages qu’il offre. En effet, un chat réduit le développement des allergies et asthmes chez nos petits. En plus de cela, il est un bon compagnon de jeu étant un animal facile à amuser et plein d’énergie à dépenser. De plus, il est un confident pour les enfants avec qui ils peuvent raconter leur petit secret sans peur. Enfin, le chat déstresse en général et apaise les angoisses et dépressions grâce à leur simple présence et rien qu’en les caressant.
Responsabiliser un enfant en adoptant un animal de compagnie
En se soumettant au désir de l’enfant d’adopter un animal de compagnie, les parents doivent en contrepartie profiter de cette occasion pour responsabiliser l’enfant en lui confiant les tâches relatives aux soins de l’animal. Pour les plus petits, les corvées sont limitées aux brossages de pelage ou à s’occuper du repas de l’animal, le reste incombera aux parents.
Pour les soins d’un chat, plusieurs tâches sont nécessaires et participent à l’éducation d’un enfant à prendre soin d’autrui tout en ayant confiance en lui-même. En effet, un chat est un être vivant et non pas un simple jouet, il faut de ce fait en prendre soin en nettoyant sa litière et en le nourrissant.