consultant commercial

Pourquoi faire appel à un consultant commercial ?

Il existe différents avantages à demander à un consultant commercial externe de venir dans son entreprise, même si cette décision, parfois, ne se fait pas forcément de gaité de cœur. Voici lesquels.

Consultant commercial : dans quelles situations ?

Demander un audit commercial à un prestataire extérieur se fait généralement quand on se rend compte que la structure ne se développe pas comme elle le devrait.

Cette démarche peut bien entendu coûter à un entrepreneur qui donne 100% de son temps ou qui a confiance, par ailleurs dans ses collaborateurs au niveau de leur savoir-faire. Ce n’est certes pas une preuve de faiblesse, mais bien une remise en question salutaire qui va sans doute permettre de mettre en place des solutions pérennes et efficaces, dans le but d’inverser la tendance.

Le fait de demander l’intervention d’une personne extérieure ; un consultant commercial ou un directeur commercial partagé, par exemple ; suppose de bénéficier d’un regard neutre sur l’activité ; ce qui est toujours à favoriser.

Les salariés et plus encore le chef d’entreprise ont forcément un affect par rapport à l’activité et peuvent ne pas être tout à fait impartiaux quant à ses points forts et ses points faibles dans différents domaines, y compris ce qui concerne l’aspect commercial.

L’audit qui est fait par un consultant commercial externe permet donc parfois de confirmer les intuitions et qu’il est temps de mettre en place une politique de fonctionnement différente en tenant compte de la vision globale du marché que lui permet son expérience de plusieurs années et son expertise.

Quand demander une intervention à un consultant commercial ?

Un mode de prospection ne porte pas ses fruits, qu’il est temps d’entamer une transition, que le process ne convient pas car inefficace, que la fidélisation des clients n’est pas acquise : il ne s’agit là que de quelques exemples de ce que le consultant commercial va évoquer, après avoir effectué son audit.

Cette évaluation lui permet de faire des préconisations, d’orienter le dirigeant vers une démarche plus productive et de l’accompagner au besoin.
En effet, un consultant partagé ou externalisé n’intervient que pendant un laps de temps généralement court. Il ne s’agit pas d’une embauche, mais bien d’une demande de prestation externe, ce qui permettra de faire des économies dans un premier temps.

Son intervention peut dons se limiter à une journée mais en fonction des besoins et si le chef d’entreprise sent qu’il a besoin d’être épaulé, il peut rester plus longtemps.

Ses venues peuvent d’ailleurs être régulières, voire programmées, dans le but de rassurer le dirigeant qui peut alors plus sereinement appliquer les solutions préconisées, tout en étant certain de bien faire, car toute action sera vue ensemble lors de sa prochaine venue.

Le but cependant, est de rendre les entreprises autonomes et fonctionnelles, en s’appuyant sur leur savoir-faire et leurs points forts qu’il saura d’ailleurs parfaitement mettre en exergue, tout comme il sera en capacité de déceler les points qui impactent négativement sur l’activité.

Même sans problème, on peut, pour un besoin de réassurance, surtout si on débute ou si on vient de reprendre une activité, valider la cohérence de sa stratégie avant de la mettre en place en demandant l’avis de ce professionnel averti. Cela permet de ne pas se tromper et de ne pas engager des fonds parfois conséquents pour une mauvaise raison.

Enfin, cette remise en question qui peut déranger le dirigeant peut être au contraire bien vue par les salariés et les équipes qui peuvent être sensibilisés à certains problèmes et de ce fait s’impliqueront davantage ; parce que leur motivation sera exacerbée par ce prestataire externe.