Les artisans qui travaillent le bois d’ébène reconnaissent au premier coup d’œil les essences de ce matériau. Ils disent que ces matières sont faciles à travailler et prennent le métier comme une passion. Ils aiment travailler avec un matériau qui a été vivant.
Travail du bois : l’origine de ce métier
Le terme d’ébéniste apparaît au XVe. Il a été donné au spécialiste du travail de l’ébène et il devient plus courant à partir du XVIIe. Le transport maritime a évolué et les explorateurs des nouveaux bois et découvrent des essences nouvelles telles que l’ébène, le palissandre, etc. Ces bois étaient rares et donc plus chers. Selon Route de l’Artisanat, il fallait les économiser et c’est à partir de ce moment que la technique du placage naquit.
À partir du 19e siècle, le mot « ébéniste » a pris un sens plus large. Il désigne l’artisan spécialisé dans la restauration des meubles. Actuellement, cette différence est encore confuse et on parle seulement de menuisier lorsqu’il s’agit d’une production de bois plus durs.
La place de l’ébénisterie
Actuellement, l’ébénisterie est un domaine en pleine expansion. Ceci est constaté au niveau de la création de meubles et à la rénovation de mobiliers anciens. On peut presque dire que le métier s’est subdivisé en deux. En plus du bois, l’ébéniste créateur utilise plusieurs nouveaux matériaux comme les matériaux composites, certains métaux.
Les créations de ses artisans ont un design qui s’adapte parfaitement aux nouvelles formes et matières stipulées par l’architecture actuelle. Grâce à l’existence des machines de façonnage, des grands changements dans les procédés d’exécution et les méthodes de travail sont apparus.