Bon nombre de particuliers possèdent deux voitures et les utilisent en alternance. Il est donc évident pour eux que ces biens soient couverts par un même assureur. Les compagnies d’assurance ont étudié ce cas et ont fini par créer une formule pour ce besoin spécifique. Toutefois, ne vous méprenez pas sur son tarif.
La réalité pour ce type de contrat
Un véhicule ne peut circuler sans assurance. Il est maintenant possible d’assurer, dans un contrat global, deux voitures appartenant à une même personne. On a tendance à penser qu’acheter un lot revient moins cher que si on les achetait séparément. Mais, ceci n’est pas toujours valide. Dans ce cas précis, les risques encourus par chaque véhicule ainsi que les garanties nécessaires sont évalués distinctement. Et c’est seulement après cette étude que les résultats sont réunis dans un seul contrat.
Financièrement parlant, l’écart entre deux contrats distincts et un seul pour deux voitures n’est pas toujours évident comme l’indique le site de voiture Auto’Perf. Même s’il n’y a qu’un seul conducteur, l’étude des risques se portent sur les caractéristiques de la voiture. Certes, il y a une réduction sur les tarifs mais elle n’est perceptible que si l’automobiliste prend des garanties similaires pour ses deux autos.
Une assurance flotte pour particulier
Une assurance flotte n’est pas très courant chez les particuliers, mais ils sont actuellement disponibles si vous voulez souscrire chez un même assureur jusqu’à trois voitures. Cette pratique peut réduire la cotisation et facilite le paiement. Toutefois, les compteurs de bonus sont remis à zéro lorsqu’on adhère à cette option.
En effet, un antécédent de conduite exemplaire ne vous sera d’aucune aide pour avoir des faveurs. Par contre, les malus, eux, sont considérés pour la détermination du montant de la prime. Chaque établissement d’assurance possède son système de notation et il est fortement recommandé de bien lire les termes et conditions du contrat avant de signer.