En choisissant d’accueillir un chien, vous vous engagez également à prendre soin de sa santé. Et malheureusement, les visites périodiques, ponctuelles ou occasionnelles chez le vétérinaire peuvent revenir chères. C’est là qu’intervient la mutuelle.
Cernez les besoins de l’animal
Vous ne l’ignorez sans doute pas que plus votre animal de compagnie prend de l’âge, plus sa santé va se fragiliser. Mais heureusement qu’avec une bonne assurance, une prise en charge à cent pour cent est tout à fait possible. Référez-vous donc sans plus attendre à cet article de Concept Assure. Quant aux propriétaires qui envisagent de souscrire une mutuelle à leurs chiens, ne prospectez pas à l’aveugle.
En effet, chaque cas est unique. Leur taille, leur âge, leur race ou encore leur état de santé sont des paramètres importants qui entreront en compte lors du choix de la mutuelle. C’est pourquoi il est très important que vous définissiez d’abord les besoins de votre chien avant de prendre votre décision. À titre d’exemple, les suivis et les soins vétérinaires dispensés aux chiens de garde ne seront pas les mêmes que pour les chiens de salon.
Faites une estimation des dépenses éventuelles
Dans la mesure où les tarifs sont très variables d’un vétérinaire à un autre, il n’y a pas réellement de mutuelle standard pour animaux de compagnie. Toutefois pour avoir une petite idée des sommes que vous aurez éventuellement à payer sachez qu’ne consultation classique coûte en moyenne quarante euros.
Pour le vaccin, comptez une cinquantaine d’euros. Sinon pour ce qui est des opérations, prévoyez un budget de quatre cents euros. Ce sont cependant les hospitalisations qui reviennent les plus chères puisque la facture peut très facilement avoisiner les deux mille euros.