Il arrive souvent que faire le point sur sa vie professionnelle soit une nécessité. Ainsi, il existe un dispositif de formation professionnelle continue pour analyser sa compétence, son aptitude et sa motivation. Toutefois, le souci se situe au niveau du financement : le coût et le moyen d’y parvenir.
Le bilan de compétence, un privilège pour les travailleurs
Lorsque le bilan de compétence figure dans le programme de formation d’une entreprise, les frais de formation reviennent à l’employeur. C’est le principal avantage des travailleurs. Toutefois, cette décision dépend uniquement de la volonté du chef hiérarchique.
Néanmoins, Business B2B indique dans sa rubrique gestion et fonctionnement, que le travailleur peut prendre l’initiative de faire le bilan, à condition d’informer à l’avance son employeur. Sur ce point de vue, l’employeur n’est pas obligé de payer la formation. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter le FONGECIF ou l’OPACIF, Organisme Paritaire Agréé au titre de congé individuel de formation. Mais cette dernière solution est valable uniquement si les critères préétablis sont remplies.
Des coûts de formation en fonction de la situation
Pour les chercheurs d’emploi inscrits au pôle emploi, la majorité des frais est prise en charge par le pôle. Tandis que, les non-inscrits doivent débourser en totalité le coût de la formation qui est de mille Euro. Ainsi, conscients de la complexité de la situation, pour les non-salariés, certains prestataires autorisent la facilité de paiement.
Pour les travailleurs, les frais de la formation sont financés par l’organisme de financement du congé individuel de formation ou FONGECIF. Ce coût pris en charge est de mille sept cents Euro environ. Les excédents sont à payer par le travailleur.