Rien de plus convivial et esthétique qu’une maison en bois. Ce matériau domine le marché de la construction immobilière depuis des années en raison de son caractère écologique et économique. Son principal atout est d’optimiser l’aspect esthétique de la maison. Voici donc les autres raisons d’opter pour le bois pour l’édification d’une maison.
Le bois : un matériau très résistant
Le bois est le matériau qui se marie facilement avec d’autres composants. Le bois doit son succès grâce à sa capacité de résistance. Il représente une résistance mécanique ou de masse volumique très élevée. Il est résistant, mais présente une structure des plus légères. Avec ce matériau, il est devenu possible de construire sur des sols peu porteurs ou en pente. Sur un bâtiment existant, il est tout à fait envisageable de faire une extension ou une surélévation.
Question combustibilité, c’est un matériau sécuritaire et maitrisé. Le bois présente un faible taux de conductivité, de dilatation. Il assure une combustion lente, régulière et prévisible. Pour plus de sécurité, protégez-le par des matériaux dits « écrans » ou par ignifugation.
Esthétisme : une valeur sure avec le bois
Le site Rapido News mentionne qu’en choisissant le bois, modularité, créativité et authenticité ne peuvent être que garanties. Il s’adapte en effet à toutes les variétés de formes, de créativité et d’authenticité.
Avant de le choisir, il est porté à la connaissance de chacun que ce type de produit doit être mis en œuvre selon les divers procédés constructifs. À savoir le concept architectural, l’offre disponible, réglementation, rapidité de chantier… Quatre solutions constructives sont dans ce cas possible. Il s’agit de l’ossature bois plate-forme, poteaux-poutres, bois massif empilé, panneau massif lamellé-croisé.