En devenant propriétaire d’une voiture électrique, on peut évidemment vouloir s’équiper de la meilleure borne de recharge. Légitimement, la question d’une borne de recharge de plus de 50 kW se pose. On vous explique ici pour quel type d’installation on fait le choix d’une borne de 50 kW ou plus.
Borne de recharge de 50 kW et plus, la recharge rapide
Il est nécessaire avant tout de comprendre comment fonctionne une borne de recharge avec une voiture électrique. Le courant domestique est dit courant alternatif. C’est celui que l’on utilise pour l’alimentation de nos objets électriques quotidiens comme le chargeur de votre smartphone. Néanmoins, le courant est transporté sous sa forme dite continue (on parle de courant continu) et est transformé dans des transformateurs afin de pouvoir fonctionner à votre domicile.
Mais une voiture électrique fonctionne aussi avec du courant continu (notamment, car l’électricité se stocke sous sa forme de courant continu). Avec une borne de recharge à domicile, la voiture utilise son convertisseur pour transformer à nouveau le courant d’alternatif à continu. Mais sur une borne publique, le courant est acheminé directement sous forme continue. La voiture n’a donc pas besoin d’utiliser son convertisseur.
Résultat : une voiture électrique chargeant sur une borne publique utilisera le courant continu, et obtiendra donc des résultats bien plus impressionnants. Les premières bornes rapides sont celles chargeant à 50 kW. Les plus rapides peuvent atteindre 250 kW.
Les installations avec une borne de recharge en 50 kW
Il n’est donc pas possible d’installer chez soi une borne de recharge rapide de ce type, car le courant électrique que vous recevez est du courant alternatif.
Ces bornes de recharge à 50 kW sont celles des stations-service électriques comme les stations Total, Ionity ou Tesla. On y trouve d’ailleurs généralement des bornes plus puissantes que 50 kW. C’est aussi le type de bornes que l’on trouve dans les parkings de centres commerciaux ou parkings publics. Il n’y a cependant pas de règles, et l’on peut y trouver des bornes plus rapides, ou moins.
Il faut aussi retenir que la valeur d’une borne est une donnée indicative. Cela signifie que la borne ne peut pas charger en permanence à cette valeur. De nombreux paramètres entrent en jeu comme la température de la batterie, le nombre de voitures branchées à la même station de charge, l’intensité du courant délivrée lors de la recharge et bien d’autres éléments qui font que la valeur fluctue autour des 50 kW.
Quel coût pour une borne de recharge ?
Entreprises, collectivités, lieux publics, seul ce type de client peut investir dans une borne de recharge de 50 kW en raison de l’infrastructure électrique qui ne permet pas de délivrer du courant continu à domicile. Cela fait donc de ces bornes des produits installés sur mesure, et donc un coût qui n’est jamais le même d’une installation à l’autre. Rien que la borne 50 kW coûte au minimum 5000 €.