Plusieurs points de recharge sont implantés en France et particulièrement dans les stations-service, les parkings ou les domiciles. Connaître la durée de recharge d’une borne publique s’avère utile pour évaluer son temps de ravitaillement sur son trajet.
Quels sont les facteurs qui influencent le temps de charge d’une borne ?
Plusieurs facteurs influencent le temps de charge de votre voiture électrique. Il s’agit d’une part de la capacité de la batterie de votre voiture électrique exprimée en kilowattheure (kWh). Par ailleurs, le temps de recharge dépend aussi du modèle du câble de recharge. En effet, ce dernier ne tolère pas la même puissance et certains modèles sont limités à 7,4 kW. La durée de recharge dépend aussi de la puissance de la borne de recharge. Trois niveaux de puissance existent : 120, 240 et 400 volts. D’autres facteurs comme le type d’alimentation et le modèle de votre voiture électrique entrent en jeu.
Quelle durée de charge pour une borne de recharge publique ?
Généralement, la durée pour recharger la batterie d’un véhicule électrique oscille entre 10 heures et 30 minutes selon Bloovee. La borne de recharge publique est une borne à courant continu très puissante. Elle permet une recharge rapide pour une puissance comprise entre 100 et 150 kW. Ainsi, le temps pour une recharge dans une station-service ou une aire de repos est d’une demi-heure pour 80 % d’autonomie. Par contre, une borne de charge publique de 50 kW permet une recharge accélérée d’une heure dans les parkings publics ou les hôtels. Pour une borne publique de 22 kW à courant alternatif, il faut deux heures pour la recharge.