Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix de la charpente doit être astucieux. Vous devez prévoir dès la planification des travaux l’existence des combles habitables ou non. D’ailleurs, cela dépend entièrement du type de charpente à construire.
Choisissez la charpente traditionnelle pour les combles habitables
Pour que les combles soient habitables, il est impératif de choisir une charpente traditionnelle. Ce type de structure est constitué par des fermes, des chevrons, des liteaux et des pannes. En général, la charpente traditionnelle est faite en bois massif. Ses plus grands atouts sont sa durabilité et sa robustesse. Vous pouvez également la fabriquer selon les dimensions dont vous avez besoin, dans le but d’utiliser l’espace sous toiture sans contraintes et sans travaux supplémentaires. Vous découvrirez plus d’informations sur la page Le Magazine des Travaux. Contrairement aux idées perçues, la charpente traditionnelle a une forte résistance au feu, mais dépend de l’essence de bois choisie. Cependant, sa conception et son installation sont assez complexes, c’est pourquoi il vous faut un professionnel pour réaliser les travaux dans les normes. Afin d’optimiser votre confort et pour que vos combles soient parfaitement vivables, ne négligez pas son isolation. Optez pour des matériaux isolants performants et durables.
Assurez l’installation de votre charpente traditionnelle
Il est fortement conseillé de solliciter les services d’un charpentier expérimenté pour fabriquer et poser la pièce maîtresse de la toiture. En fonction de vos demandes, de votre budget et de la configuration de votre maison, ce professionnel pourrait vous conseiller et vous apporter des améliorations astucieuses.