Escalier

Comment choisir un escalier ?

Pour choisir son escalier, il est nécessaire de prendre en compte les contraintes techniques et esthétiques de son intérieur. Découvrez comment procéder afin de faire le bon choix.

En fonction de la forme

Il est nécessaire de choisir la forme de son support par rapport à l’emplacement disponible. Pour cela, il existe trois types de formes à savoir : l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal et l’escalier tournant.

L’escalier droit

C’est la forme la plus facile et la moins coûteuse à installer. Cependant, sa volée droite nécessite beaucoup d’espaces. Elle existe avec ou sans contremarche.

L’escalier hélicoïdal

Il existe deux modèles d’escalier hélicoïdal : rond ou carré. Il est intéressant si l’objectif est d’optimiser l’espace. C’est un modèle qui demande des connaissances et des compétences en matière de réalisation. Il est conseillé de le réaliser sur mesure.

L’escalier tournant

Tout comme son prédécesseur, il permet de maximiser l’espace d’une pièce. Il peut se composer de deux façons différentes : avec un angle et deux volées ou deux angles et trois volées.

En tenant compte des matériaux

En termes de matière, le support peut être constitué de bois, d’inox, d’acier ou encore de verre. Le premier s’intègre dans tous les styles d’intérieurs. Cependant, il nécessite de l’entretien. L’inox quant à lui est à la fois moderne et esthétique. Il se confond parfaitement dans un intérieur. C’est également une matière qui demande un entretien régulier. L’acier est idéal pour les maisons modernes. Son atout, un large choix de finitions et de couleurs. Le verre est le matériau le plus original. Il apporte à la fois de la luminosité et un design unique à un espace. L’inconvénient est qu’il nécessite un entretien fréquent dû aux traces de pas qui restent visibles.