En l’absence d’endroit dans son entreprise pour organiser une formation, notamment, on peut faire le choix d’en louer une auprès d’un centre d’affaires. Cette solution rencontre de plus en plus de succès. Comment faire quand on est un professionnel et quelles sont les autres prestations que l’on peut attendre d’un bon centre d’affaires ?
Salle de formation dans un centre d’affaires : pourquoi faire ce choix quand on est pro ?
Selon les structures ou les organismes, les événements et le nombre de participants, même en possédant un espace dédié dans une structure, on peut se rendre compte qu’il est trop exigu. Un véritable problème logistique qui oblige à refuser des participants parfois et à repousser leur session à une date ultérieure, ce qui peut être préjudiciable à différents niveaux.
Un des avantages du centre d’affaires est qu’il met à disposition de ses différents clients des salles de formation de plusieurs superficies pour répondre à tous les besoins.
Pour réserver une salle, il suffit de devenir client/locataire du centre d’affaires en payant un loyer mensuel, ce qui s’avère relativement simple en termes de démarches administratives.
Ne reste ensuite qu’à réserver la salle aux bonnes périodes, tout en réduisant les coûts, vis-à-vis d’une salle classique, tout en pouvant prétendre à du matériel qualitatif sur place, si l’on en a besoin, ce qui peut s’avérer pratique. Tables, chaises, micro : on peut compter sur du mobilier afin que les stagiaires et les personnes en formation soient dans les meilleures conditions pour apprendre.
C’est quoi, un bon centre d’affaires ?
Le nombre de prestataires s’étant élargi au fil des années, il faut savoir qu’il est impératif de les comparer entre eux pour choisir celui qui offrira les meilleures prestations.
Les centres d’affaires ne se contentent pas en effet, pour certains d’entre eux, de proposer des bureaux en location de courte durée, mais aussi des salles de formation comme nous venons de le voir ou encore des salles de réunions à destination des équipes, des clients et autres.
Cela peut convenir à une entreprise dont les locaux sont trop petits, qui le sont devenus parce qu’elle a préféré échoir une pièce à un nouveau collaborateur et n’entend pas déménager, qui souhaite diminuer son empreinte carbone ou encore pour faire des économies de fonctionnement.
Les salariés nomades, les freelances et autres indépendants apprécient d’y trouver du matériel, un bureau et une salle d’attente pour les rendez-vous qu’ils doivent organiser en l’absence d’habitude de bureaux physiques et qui ne souhaitent pas organiser une réunion ou une formation dans leur salon.
Mais selon les prestataires, on peut aussi s’attendre à d’autres services qui ont un véritable impact quand on un professionnel établi ou que l’on est sur le point de créer son entreprise.
En effet, certains centres d’affaires proposent la domiciliation d’entreprise. En quoi cela consiste ? Tout simplement en le fait de pouvoir mettre sur ses documents professionnels l’adresse du centre d’affaires qui se trouve toujours dans une grande ville ou même une métropole.
Que l’on veuille augmenter sa crédibilité quand on crée une entreprise vouée au national ou à l’international alors que l’on vit dans un petit village, bénéficier de la notoriété d’une grande ville, mettre en exergue des valeurs écologiques en partageant avec d’autres les salles de formation et de réunions : il y a toujours une bonne raison de choisir un centre d’affaires.
Dans l’optique de trouver le bon prestataire, mettre en corrélation le prix mensuel de la location et le contenu des prestations est une excellente manière de procéder pour faire le choix le plus adapté à ses besoins.