Si le fait de dire à un enfant de 4 ans qu’il va participer à un atelier de bricolage va le mettre en joie car il va associer cela à une activité de grand (faire comme papa et maman), dans les faits, il s’agit plutôt d’une activité manuelle qui va lui permettre d’exercer ses talents artistiques, mais aussi d’affiner sa motricité. Voici comment faire.
Enfants de 4 ans et bricolage : ce qu’il faut retenir
A quatre ans, les enfants sont trop jeunes pour manier de vrais outils qui risquent d’être trop dangereux.
A la limite, un parent peut demander à un enfant de cet âge de lui apporter certains d’entre eux, s’ils se trouvent à proximité. Ceci a pour but alors de créer une interaction parent/enfant, mais surtout d’autonomiser le petit en lui confiant des responsabilités qu’il va considérer en général avec beaucoup de sérieux.
Mais il est bien entendu impossible de mettre à disposition d’enfants aussi jeunes des marteaux, des scies à moins qu’ils ne soient en bois ou en plastique et sous la forme d’un atelier pour enfant.
Néanmoins si un enfant de 4 ans va trouver très amusant de faire semblant de scier, de couper, de taper, ceci n’est pas du ressort du créatif, mais fait plutôt partie de celui de l’imagination. L’enfant joue à être un adulte ; puisqu’il s’agit d’un âge où le mimétisme a déjà commencé à prendre forme.
Si l’on souhaite organiser un atelier de bricolage, il faut se poser les bonnes questions : l’enfant de 4 ans sera-t-il seul ou cela prend-il place à cause d’un événement particulier ?
S’il s’agit d’une animation prévue dans le cadre de son anniversaire, par exemple ou pendant les vacances, il faut prendre en compte le nombre de participants.
Dans ce cas, l’envoi d’invitations avec demande de confirmer la présence ou non permet de savoir en quelle quantité il faut prévoir les ustensiles, accessoires et autres objets qui seront mis à leur disposition.
Quels jeux de bricolage pour les jeunes enfants ?
Lors d’un atelier de bricolage pour des enfants de 4 ans, on peut imposer un thème : par exemple, l’atelier a pour objectif qu’ils construisent une marionnette.
A ce moment, devant chaque chaise, sur une table, on dispose les différents éléments dont ils vont avoir besoin pour qu’ils puissent déjà les reconnaitre (feutrine, crayons, pistolet à colle, gant éponge…).
Mais on peut aussi les laisser libres de leurs constructions. Si c’est le cas, tout doit être placé sur la table. On peut mettre les gommettes, les tampons, les paillettes, la peinture, les gobelets dans différents contenants afin que les enfants puissent puiser dedans au fur et à mesure de leurs envies.
Bien entendu, certains éléments peuvent tacher ou coller ; raison pour laquelle il est conseillé en amont de prévenir les parents que les enfants doivent revêtir des vêtements en conséquence ou prévoir un petit tablier en plastique comme ceux qui sont utilisés à l’école.
Le temps d’attention et de concentration à cet âge est limité, même si les enfants auront à cœur de faire au mieux de leur capacité. Cet atelier ne doit donc pas excéder 25 minutes, sans compter les préparatifs d’habillement et ensuite le fait de nettoyer les tabliers au besoin.
Si on doit occuper les enfants plus longtemps, ce laps de temps peut être observé pour une activité dirigée (avec un but précis de réalisation) suivi d’une quinzaine de minutes durant lesquelles les enfants seront libres de faire ce qu’ils veulent avec ce qui est présent sur la table.
Certains dessineront, d’autres peindront ou trouveront simplement un livre à regarder. Il faut donc s’assurer que chacun puisse s’occuper en fonction de sa personnalité.