Question budget, engager un artisan peintre en immobilier n’est pas toujours évident. C’est dans ce sens que les propriétaires tendent à faire eux-mêmes ses travaux de peintures (voir ces dossiers). Des traces peuvent survenir si la personne use de mauvaises méthodes de peinture. Comment faire alors pour éviter ces gênes visuelles ?
Contrôler et préparer les murs à couvrir
La préparation du mur est l’étape la plus importante. Pour un mur en placo, il faut s’assurer qu’aucun trou ni aspérité ne soit visible. Si de tels cas se produisent, il faut les reboucher avec un enduit de finition, qui se trouve être la meilleure des solutions.
La garantie d’une peinture sans trace est la parfaite réalisation de la bande entre les plaques de plâtre. Pour ce faire, Le Mag de la Déco avise de réenduire et de poncer avec soin pour obtenir une surface lisse.
Bien appliquer une sous-couche et la peinture de finition
L’application préalable d’une sous-couche est l’étape souvent négligée. À rappeler que certaines surfaces sont plus absorbantes que d’autres. Le site mentionne que cette sous-couche va permettre de bien équilibrer visuellement les niveaux de peinture. Le plâtre se trouve être en effet une matière qui absorbe la peinture. Après séchage de la sous-couche, on peut voir apparaître les zones sensibles, une retouche d’enduit puis le ponçage peuvent permettre de rectifier l’ensemble.
Le « rouleau adapté neuf » est l’outil qui permet d’éviter des traces et des coulures. Pour l’application, il faut commencer par un trait horizontal sur le mur, puis faire des allers-retours verticaux pour étaler la peinture. En respectant ces précautions, aucune trace ne doit apparaître sur les murs et les plafonds.