Pour assurer le bien-être et le confort de ses occupants, il faut procéder avec astuces et techniques à l’aménagement de votre intérieur. Un travail bien fait est la garantie d’un environnement accueillant. Il permet également une meilleure circulation dans la maison.
Limiter l’espace accaparé par les dégagements
Les escaliers, les halls ainsi que les couloirs font partie des dégagements. Ils permettent aux habitants d’une maison de circuler et d’aller d’une pièce à une autre. Le site Vitsanova explique qu’ils ne doivent pas prendre plus de 10 % de la totalité de la surface habitable. Pour y parvenir, le gros des travaux à faire doit se concentrer sur le couloir. Il faut veiller à ce qu’il ait une largeur d’au moins 80 cm. Ceci dans le but de faciliter le déplacement. Pour ce qui est des escaliers, il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez, mais aussi de la structure de la maison.
Pensez aux différentes ouvertures dans votre maison
Pour donner l’impression d’un espace plus grande, il faut avoir le maximum d’ouvertures. En plus, la règlementation thermique stipule que les parties vitrées d’une résidence doivent être équivalentes à au moins 1/6 de la surface habitable. Cela permet d’avoir plus de lumières à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez aussi créer des fenêtres pour avoir plusieurs sources de lumière. Une autre solution consiste à agrandir celles déjà présentes. Pour ce faire, pensez à avoir 10 % de vitrages sur la façade nord de votre résidence et 50 % sur le côté sud.