Promettant une recharge rapide et sécurisée, la borne de recharge murale ou wallbox est un équipement intéressant beaucoup de conducteurs de véhicules électriques. L’appareil est pratique à l’usage et permet de réaliser des économies significatives. L’installateur de bornes de recharge qualifié accompagne les automobilistes dans leur transition vers une mobilité plus propre en Côtes-d’Armor.
Les atouts d’une borne de recharge électrique
Pour des raisons pratiques, les conducteurs de véhicule électrique privilégient la recharge à domicile. Il n’y a rien de mieux que de recharger sa voiture à la maison durant les heures où elle est à l’arrêt. Il suffit de brancher le véhicule au retour du travail le soir pour qu’il soit de nouveau prêt à rouler le lendemain. Cependant, pour une recharge optimale à domicile, il faut s’équiper d’un appareil spécialement prévu à cet effet. Les constructeurs recommandent l’usage d’une borne de recharge murale. Ce type d’appareil présente différents atouts. Avec une puissance de charge allant de 3,7 à 22 kW, il est capable de remplir une batterie de grande capacité en 5 à 7 h contre 13 à plus de 24 h avec une prise de courant ordinaire. De plus, le système de recharge est sécurisé. Il est raccordé au tableau électrique du bâtiment via une ligne électrique isolée et un réseau différentiel dédié avec un disjoncteur propre. Ce type d’installation ne peut être réalisée que par un électricien agréé.
Engager un installateur de wallbox qualifié : les avantages
La mise en place d’une wallbox domestique n’est pas à la portée de tous car il existe des normes spécifiques à suivre pour en garantir la sécurité. L’installation de wallbox en Côtes d’Armor est attribuée à l’électricien doté de la qualification IRVE. Bien que son intervention ait un coût, les avantages à faire appel à lui sont nombreux. La conformité d’une borne de recharge aux normes en vigueur est profitable sur plusieurs plans. Tout d’abord, l’usage d’un équipement réglementaire procure une tranquillité d’esprit inestimable, car les risques sont moindres. Quand bien même un incident se produirait, l’utilisateur n’aura aucun mal à faire jouer ses garanties et ses assurances. Il lui suffira de présenter le certificat de conformité délivré par l’installateur IRVE pour les mettre en œuvre. D’ailleurs, la mention IRVE permet d’être éligible aux aides et aux subventions pour la mise en place d’une infrastructure de recharge électrique.
Sur quels critères sélectionner ce professionnel ?
Pour une borne de recharge performante et sécurisée à la maison, il est important de faire appel à la bonne entreprise. Le critère de choix principal d’un installateur IRVE en Côtes-d’Armor est sa certification. Délivrée par l’AFNOR ou par Qualifelec, cette certification sera valide et correspondra au type de système de recharge recherché par le client. Il existe en effet trois niveaux de formations correspondant à différentes sortes de bornes de recharge. En plus de la qualification, vérifiez également que le professionnel respecte les lois d’installation. Pour en être sûr, n’hésitez pas à demander des références de ses installations précédentes.
Combien coûte son service ?
Le service d’un professionnel de la borne de recharge en Côtes-d’Armor coûte en moyenne entre 600 et 700 euros. À cela s’ajoute le prix d’achat de la borne compris entre 500 et 2 500 euros. Le coût de la main-d’œuvre évolue en fonction de la difficulté des travaux. Si la configuration du site d’installation est complexe, le raccordement demandera plus de temps et du matériel. L’incompatibilité de l’installation électrique du bâtiment risque aussi de générer des surcoûts dans la mesure où il faut effectuer une remise à niveau électrique. Pour estimer le budget nécessaire à l’installation d’une borne de recharge, il convient de demander un devis auprès d’un professionnel.