pouvoir-achat

Comprendre le terme « pouvoir d’achat »

Le pouvoir d’achat est un sujet le plus discuté depuis ces dernières années. En effet, il concerne directement la vie économique d’un ménage. C’est pourquoi, il est essentiel de comprendre la définition exacte, la structure et les limites de ce terme, cela pour mieux le maîtriser.

Définition du pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est la quantité de biens ou services que l’on peut obtenir grâce à son revenu. Il dépend du niveau du revenu et du niveau des prix sur le marché. Trois cas peuvent survenir : la régression, la hausse, ou encore la stagnation du pouvoir d’achat.

Il est à noter que le pouvoir d’achat permet aux consommateurs d’évaluer la qualité de vie selon l’explication de L’édito de l’Eco dans sa rubrique économie. D’ailleurs, ce thème est le plus traité dans la politique. De plus, il est utilisé comme base pour certaines études comme les révisions de salaires, les retraites ou les pensions alimentaires.

L’évolution du pouvoir d’achat

L’évolution du pouvoir d’achat est constituée par la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Pour plus de précision sur ce point concernant le cas des Français, l’INSEE utilise la méthode des unités de consommation.

L’unité de consommation est l’unité de mesure permettant de relativiser le revenu du ménage suivant sa taille et sa structure par âge. Le nombre de personnes est ramené à un nombre d’unités de consommation. Par ailleurs, le système d’unités de consommation est aussi utilisé, lors des études de marché, pour l’évaluation des potentiels de consommation.