Vous rêvez d’une maison à votre image où vous déciderez de l’agencement de toutes les pièces. La meilleure solution est la construction. Allez-vous faire appel à un architecte ou à un entrepreneur ?
L’entrepreneur
Dès lors qu’il est question d’une construction, le professionnel est dans l’obligation de vous justifier une garantie décennale. Les modalités de cette couverture sont sur Assurance Pro Magazine. Tout entrepreneur qui se respecte doit souscrire à cette assurance. Ce contrat est également une bonne garantie de leur sérieux et de leur professionnalisme.
Sinon, ce prestataire conviendra parfaitement aux propriétaires qui désirent confier la construction de leur maison à un interlocuteur unique. Pour entrer dans les détails, c’est seulement avec l’entrepreneur qui vous travaillera du début jusqu’à la fin de votre chantier. D’ailleurs à cet effet, ce dernier doit vous remettre un devis sur le prix définitif et forfaitaire de sa prestation.
L’architecte
Pour cause, une fois que le contrat est signé, aucune des deux parties ne pourra se contracter sous peine de grosses amandes et dommages. La loi de 1990 qui régit le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle est parfaitement claire là-dessus. L’autre alternative est de recourir à un architecte. Ici, le prestataire vous accompagnera surtout dans la conception de vote projet, plus précisément la création de vos plans de maison.
La différence avec un entrepreneur est qu’un architecte ne pourra donner qu’une estimation approximative du chantier. Sinon, vous pourriez aussi l’embaucher pour la coordination des travaux. Par contre, vous devez trouver et embaucher vous-même les artisans. L’idéal est que votre architecte vous en recommande. C’est encore mieux si ce dernier négocie les prestations avec vous. Renseignez-vous auprès du Conseil Architecture Urbanisme Environnement de votre commune.