L’assurance décennale est un requis pour tout professionnel du bâtiment. Obtenir ce document peut cependant présenter des difficultés pour les nouveaux ouvriers qui sont dans l’incapacité de présenter un diplôme ou une expérience professionnelle. Pour ces nouveaux entrepreneurs, la solution se trouve ailleurs.
L’assurance décennale obligatoire
Depuis 1978, la loi Spinetta impose à tous les professionnels travaillant dans le secteur des BTP, la souscription à une garantie décennale. Cette assurance, agit comme une garantie de 10 ans auprès du client et couvre les dommages qui peuvent altérer la solidité de la construction ainsi que ceux qui rendent le bâtiment inutilisable.
Ainsi, elle couvre le professionnel du BTP et protège le client en cas de mauvaise construction, ou autres dommages. Auquel cas, le client peut demander un remboursement rapide afin d’être dédommagé.
Le courtier professionnel, la meilleure option
Pour obtenir une assurance décennale, le nouvel auto-entrepreneur a deux possibilités. La première s’applique s’il n’a pas de diplôme mais qu’il peut justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine des bâtiments et de la construction. Dans ce cas, il pourra trouver assez facilement une garantie de responsabilité civile décennale. L’absence du diplôme, pourra peser, sans pour autant annuler ses chances.
La deuxième possibilité s’adresse aux professionnels qui n’ont ni diplôme, ni expérience dans le domaine de la construction. Pour ces derniers, il faudra requérir l’assistance d’un courtier professionnel en assurance décennale. Ce dernier examinera votre situation et pourra vous proposer les offres des compagnies d’assurances les plus souples. De plus, ces offres pourraient bien se révéler intéressantes pour votre profil d’auto-entrepreneur.