Si vous avez un projet de déménagement, l’idéal serait de faire appel à une société pour vous accompagner. Le recours à ces entreprises est une option qui vous est bénéfique sur plusieurs plans. Comment choisir alors son déménageur parisien ? Les éléments de réponse suivants vous donnent quelques critères et astuces.
Vérifier la certification du déménageur
Le premier réflexe à avoir avant de choisir un déménageur parisien est de vérifier s’il possède les certifications requises. En effet, c’est un secteur réglementé et donc, l’entreprise doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés. Vérifiez si elle appartient au réseau des transports routiers et de marchandises ou si elle est rattachée à un organisme similaire. S’il faut le rappeler, la présence du déménageur parisien dans ces instances est gage de fiabilité et de professionnalisme.
Cela confirme que l’entreprise obéit et respecte un code de déontologie et qu’elle s’engage à fournir de meilleurs services sous peine de radiation. N’hésitez donc pas à vous rendre sur les plateformes dédiées ou vous diriger vers ces organismes pour faire cette vérification.
Tenir compte du niveau d’assurance
L’autre paramètre sur lequel vous devez vous baser pour faire le choix d’un déménageur parisien est relatif au niveau d’assurance. À cette étape, il faut s’assurer que le prestataire dispose d’une garantie qui puisse lui permettre de couvrir les éventuels dommages. C’est un métier de transport, donc le risque est à prendre en compte, surtout si vous avez des effets précieux et fragiles.
La meilleure entreprise est celle qui est capable de vous dédommager lorsqu’un objet de valeur se casse ou se perd. Assurez-vous que son assurance couvre tous vos bagages, des meubles aux électroménagers passant par les biens personnels. De plus, n’oubliez pas de vérifier la valeur couverte afin de juger si celle-ci est supérieure ou inférieure à celle de vos effets.
Procéder à une visite technique
Tout bon déménageur est tenu de visiter votre logement afin de faire une estimation du volume des affaires à transporter. C’est grâce à cette étape que l’entreprise sera en mesure de prévoir la logistique et les matériels nécessaires pour faire le travail. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes les questions aux agents envoyés vers vous. Soyez attentif à leur réponse (précise, évasive, rassurante), car ce sont des indicateurs du sérieux d’une compagnie.
Il est également primordial de procéder à une visite technique dans leurs locaux, car cette étape permet de se faire une idée sur le déménageur. Une fois sur place, prenez le temps de jeter un coup d’œil à la flotte automobile (camions, remorques) que l’entreprise possède. L’état des véhicules est un point à vérifier de même que l’arsenal d’outils que le personnel utilise.
Comparer les devis et se renseigner sur la réputation
L’une des meilleures stratégies pour bien choisir un déménageur est de comparer les différentes offres reçues. Ne vous fiez pas au premier venu, mais prenez la peine d’analyser les devis proposés par chaque entreprise. Toutefois, retenez qu’un tarif trop bas n’est pas synonyme d’une main-d’œuvre de bonne qualité et vice-versa.
Malgré toutes les recommandations suscitées, n’oubliez pas de vous renseigner pour connaître la réputation du déménageur parisien. En la matière, la technique du bouche-à-oreille est une astuce efficace pour obtenir des commentaires auprès de votre entourage (amis, collègues, voisins, etc.). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la société dans l’optique de lire les avis émis par leurs clients.