Le fait de créer une entreprise ne signifie pas qu’elle va être vue du grand public, même si elle possède un local physique. Afin de la faire gagner en visibilité, d’améliorer l’expérience client, notamment en garantissant sa sécurité, il convient de faire apposer différents types de signalétique.
Même si l’on en est convaincu, reste qu’il faut maintenant trouver la bonne entreprise pour cela, dans une cohorte d’acteurs. Comment faire le meilleur choix ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment faire le meilleur choix d’agence de signalétique ?
Parce que toutes les entreprises physiques, les collectivités et associations ont besoin d’une signalétique, cela en fait un marché très intéressant. Beaucoup d’acteurs ont donc vu le jour, avec ; comme dans tous les secteurs ; différents niveaux de qualité.
Au vu de l’importance que revêt une bonne signalétique, il est évident qu’aucun chef d’entreprise ne souhaite faire le mauvais choix. Certains critères peuvent l’orienter vers la bonne agence.
Il est par exemple toujours préférable de se tourner vers une entreprise de signalétique qui propose une prestation clés en main. Mais en quoi cela consiste et n’est-ce pas le cas de toutes ? Non, car certaines se chargent uniquement de la conception, n’ayant pas les machines ni les locaux pour procéder à la fabrication de tous les produits.
Il est évident que pendant la phase de fabrication, le chef d’entreprise est alors obligé d’avoir d’autres interlocuteurs, ce qui peut ne pas lui plaire et à raison : il a passé du temps à expliquer ce qu’il attendait et souhaitait et il doit parfois, revoir cela avec de nouvelles personnes.
Une agence qui se charge de la conception jusqu’à la visite de chantier ; donc après la pose ; est donc la meilleure solution pour s’éviter ce tracas alors que les entreprises croulent déjà sous les contraintes de toutes sortes et les impératifs.
Les critères pour choisir la bonne entreprise de signalétique
L’agence propose-t-elle seulement la création d’enseignes et de flocage pour véhicules ; ce qui est, soit, intéressant, mais ne constitue pas l’ensemble des éléments de signalétique ? Une bonne agence sera en capacité de proposer de la signalétique d’orientation, d’information, de sécurité, de décoration, de la vitrophanie etc…
Son expérience et son expertise dans ce domaine doivent l’avoir amenée à travailler avec tous types de professionnels, découvrir le site. Ainsi, elle doit être autant à l’aise avec les entreprises de BTP que les restaurants, les campings que les boutiques de luxe, voire même être en capacité de faire de la signalétique pour bateau. Voir certaines de ses réalisations peut être un vrai plus pour choisir.
Un site internet peut être riche d’enseignement quant à la manière dont travaille une agence de signalétique. Entend-elle conserver son savoir-faire secret ou a-t-elle à cœur de transmettre ce qu’elle sait pour rendre les entreprises actrices de leurs choix et de leurs décisions quant à leur future signalétique en donnant des informations à ce sujet ?
Enfin, le fait d’être à l’écoute ne signifie pas se plier aux volontés des clients si ces dernières contrecarrent ce pour quoi la signalétique existe.
Confirmer un choix de fond ou de taille d’écriture alors que l’on sait pertinemment que cela gênerait la visibilité et la lisibilité serait tout à fait contreproductif. Il faut donc être force de proposition et en capacité de proposer des alternatives pour trouver un moyen terme afin que le client soit totalement satisfait de sa signalétique.
Une entreprise doit tirer parti de tous les avantages qu’elle présente vis-à-vis de ses clients mais aussi de toute personne qui pousse les portes de la structure afin de montrer une image de professionnalisme.