chat

Existe-t-il des insectes dangereux pour le chat ?

Le chat est un animal très joueur avec un instinct de chasseur très développé. Partir en chasse à la quête d’une proie est une mission quotidienne pour lui, même après des années de domestications. L’achat adore chasser les rongeurs, les reptiles et les insectes. Il développe une affection particulière pour les insectes de par leurs vivacités. La plupart sont inoffensifs pour le chat. Mais certains peuvent être dangereux.

Se méfier des insectes avec un dard

Il existe effectivement des insectes dont votre chat doit se méfier. Certaines piqures d’insectes sont dangereuses et très douloureuses. Ils sont parfois vecteurs de maladies. Si vous voulez avoir une liste exhaustive de ces insectes, un petit tour sur Centrale Féline pourra vous aider. Les sites spécialisés en la matière sont aussi nombreux. C’est de cette manière-là que vous allez comprendre par exemple les effets d’une piqure de moustique Tigre. Votre chat peut attraper le virus du chikungunya ou celui de la maladie des vers du cœur.

Aucun vaccin n’est disponible à ce jour pour traiter la maladie des vers du cœur. Sachez aussi que les araignées venimeuses pour l’homme le sont aussi pour le chat. Le brun reclus, la veuve noire, l’hobo araignée sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans la maison et dans la nature. Attention également aux piqures des guêpes et des frelons. Sur ce point, si votre chat se fait piquer autour du cou, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Cela évitera des complications très dangereuses.

Comment détecter une piqure ?

Cela passe impérativement par l’observation de votre chat. Voyez s’il a des comportements inhabituels. Regardez-le de plus près s’il n’y a pas de symptômes apparents sur le corps de votre chat. S’il a des difficultés à se déplacer ou à respirer, emmenez-le de toute urgence chez le vétérinaire. L’utilisation de répulsif naturel peut aider votre chat à ne croiser aucun insecte dangereux.