Certaines personnes peuvent trouver rebutantes des toitures pentues, car trop classiques. Il est vrai que les toitures plates peuvent être très jolies, aussi bien pour des maisons que pour leurs extensions et vérandas. Pourtant, pour gagner en luminosité, il faut pouvoir mettre des fenêtres de toit. Comment faire ?
Toit plat : faire le meilleur choix pour ses fenêtres
La fenêtre pour toit plat se caractérise par le fait qu’elle peut convenir à des toits plats ou ayant une pente comprise entre 2 et 15°. C’est un abus de langage de parler d’un toit véritablement plat car il est indispensable de pouvoir évacuer les eaux de pluie.
Mais en l’absence de pente forte qui, de fait, participe à l’écoulement de ces eaux, la fenêtre pour toit plat a un dormant spécifique qui possède une faible absorption de l’humidité et qui pourra résister durablement aux intempéries. Grâce à un système de rehausse ou encore un vitrage en coupole, elles peuvent être surélevées par rapport au toit, ce qui facilitera l’écoulement des eaux, lors de grosses averses.
Les profilés d’une telle fenêtre peuvent être fabriqués pour être très fins, ce qui augmente encore la clarté de la pièce.
Le propriétaire peut faire le choix d’un modèle fixe ; c’est-à-dire d’une fenêtre qui se compose d’un cadre et d’un vitrage, sans possibilité d’ouverture. Ce type de fenêtre a simplement pour vocation d’apporter de la clarté, dans le toit. Mais il est également possible d’opter pour un modèle ouvrant avec un système de perche, ce qui permet alors de ventiler la pièce, au besoin.
Comment choisir ses fenêtres de toit plat ?
Quand on veut installer une fenêtre de toit plat, cet achat doit s’envisager de la même manière que pour des fenêtres plus classiques.
Il est important de choisir le bon type de vitrage, sachant que pour cette fenêtre, il peut aller jusqu’au quadruple vitrage, pour une isolation thermique et phonique renforcée, résister aux intempéries, notamment à la grêle à laquelle elle serait durement exposée mais aussi aux tentatives de cambriolages.
Certaines de ses fenêtres sont amenées à éclairer des chambres. La pluie peut faire beaucoup de bruit et réveiller les personnes endormies. Cela n’arrive pas quand on opte pour un modèle avec un amortissement des bruits de la pluie.
Certaines options peuvent s’avérer intéressantes surtout si ladite fenêtre se trouve très en hauteur. Un store intérieur peut être installé et faire l’objet d’une motorisation pour jouer avec l’ensoleillement dans la pièce et ne pas le subir. A l’extérieur, la pose d’un pare-soleil est à envisager. Ces dispositifs existent d’ailleurs, même si l’on choisit une fenêtre coupole.
Pour garantir une parfaite étanchéité, la mise en œuvre d’une telle menuiserie, que ce soit en rénovation ou en construction ne peut être confiée qu’à un professionnel. La pose compte quasiment pour autant dans l’absence de déperditions qu’un bon coefficient thermique (cadre et vitrage).
Or, ce sont les compétences et l’expérience des poseurs en menuiserie qui peuvent le garantir. Les professionnels peuvent d’ailleurs se révéler de bon conseil avant l’achat, pour faire le meilleur choix.