La vie de fonctionnaire n’est pas forcément liée à l’équilibre financier, même si la garantie du travail représente une sécurité professionnelle, il est fréquent des évènements viennent compromettre l’équilibre financier au sein des ménages de la fonction publique. Différentes solutions peuvent permettre à ces agents de mieux gérer les fins de mois.
Suivre les dates de versement des salaires
Chaque mois, une date différente de versement du salaire des fonctionnaire est éditée par l’Etat. Il n’y a pas une date fixe récurrente, c’est un calendrier qui est édité chaque début d’année et qui annonce la date de virement du salaire par les différents établissements publics. L’idée étant d’informer les agents fonctionnaires du versement de leur salaire, ou plutôt de la date de virement de l’employeur. Il peut parfois se passer plusieurs jours entre la date annoncée et l’arrivée du montant du salaire sur le compte bancaire. Effectuer un suivi du calendrier et des différentes dates permet de se tenir à jour mais aussi de mieux gérer ses dépenses, ses achats en fonction des dates annoncées.
Faire le point sur les factures et les charges
Les charges d’électricité, d’internet ou encore d’alimentation peuvent être réduites ou plus précisément optimisées. Il est possible de partir à la chasse à la moindre dépense superflue en opérant des comparatifs de tarification pour les énergies, les assurances ou tout autre charge indispensable au foyer. On peut aussi réaliser ce même procédé avec les charges de crédits, en opérant par exemple un regroupement de prêts qui permet de réunir tous les crédits dans un seul contrat, lequel propose une mensualité plus petite. Toutes ces économies cumulées vont permettre d’assouplir la fin de mois et de respirer, surtout lorsque des évènements imprévus font surface.