Quand un fort épisode de sécheresse n’est pas à incriminer ; car au bout de plusieurs jours, le gazon aura tendance à perdre sa belle couleur verte pour devenir jaune et cassant ; il faut se tourner vers d’autres causes possibles, afin de trouver des solutions.
Pourquoi un gazon peut-il jaunir ?
Il peut être tentant d’arroser son gazon, car c’est parfois le manque d’eau qui suffit pour expliquer le phénomène. Mais cette dernière devient une denrée rare et les jardiniers préfèrent, à raison, la consacrer aux plantes et au potager.
Le manque d’engrais, le fait de laisser systématiquement l’herbe tondue sur place en couche épaisse sont d’autres éléments qui peuvent expliquer pourquoi une pelouse n’est plus verte.
Enfin, le fait que le terrain ait été mal préparé en est un autre. Il faut en effet, après avoir retourné la terre, enlever les cailloux, égrener la terre pour qu’elle soit bien fine, avant de mettre les semences de gazon.
Un travail qui ne donne pourtant pas toujours de beaux résultats : la faute aux oiseaux et aux animaux de passage. Le gazon au lieu d’être luxuriant comme sur la boite est clairsemé, jaune et à certains endroits, il n’a tout bonnement pas poussé.
Quand on a un vieux gazon ou que l’on n’arrive pas à faire pousser le sien, il ne faut pourtant pas désespérer car il existe une solution entièrement naturelle en le gazon en rouleau.
Gazon de placage ou en rouleaux : qu’est-ce que c’est ?
Le gazon de placage remporte un franc succès auprès des jardiniers car il s’agit d’herbe véritable et pas une pelouse synthétique. Même si cette dernière présente de vrais atouts dans certaines situations, des propriétaires peuvent ne pas vouloir l’envisager dans leur jardin.
Cultivé sur des sites spécialisés, le gazon en rouleau est découpé à la demande, en fonction des commandes, sur quelques centimètres de hauteur et mis en rouleaux, pour faciliter son transport, d’où son nom.
Son autre appellation (gazon de placage) vient du fait qu’il faille, une fois le gazon arrivé à destination, dérouler les banques et le plaquer au sol, avec un rouleau de jardin, avant de l’arroser, afin de favoriser l’enracinement.
Alors, soit, cela fait aussi de l’arrosage pendant une semaine, mais le résultat est tout à fait bluffant. Au lieu d’un vieux gazon jauni, on se retrouve avec une superbe pelouse qui semble avoir toujours fait partie du paysage.
Bien denses, les brins d’herbe ne laissent pas passer les mauvaises herbes ; ce qui a tendance à arriver quand la pelouse prend de l’âge.
Pour un résultat parfait, notamment s’il faut faire des découpes savantes autour des arbres ou de claustras, par exemple, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel pour la pose qui intervient alors le jour même de la livraison pour garantir la reprise.
En fonction des besoins (si l’on est un particulier ou un professionnel qui a besoin d’un gazon supportant un très fort piétinement), on peut demander conseil aux entreprises spécialisées pour un résultat plus que probant.