Avec une femme enceinte, il est tout à fait normal de prendre le moins de risques possibles et c’est pourquoi, par principe de précaution, il est toujours recommandé de ne pas consommer la cigarette électronique. Mais dans la pratique, la situation de dépendance à la nicotine peut amener à voir les choses différemment. Essayons de comprendre les dangers durant la grossesse de la cigarette électronique.
De quoi se compose une cigarette électronique ?
Il faut tout d’abord comprendre qu’une cigarette électronique, c’est la combustion d’un e-liquide à faible température. Il est avéré que ce liquide dégage bien moins de produits nocifs et cancérigènes que peut le faire la cigarette.
Dans le e-liquide d’une cigarette électronique, il y a du PG, Propylène Glycol, et de la VG, de la Glycérine Végétale. Ce sont deux produits généralement utilisés en cosmétique et dans le domaine pharmaceutique. Le troisième produit est un arôme, plus ou moins artificiel selon le choix que vous ferez du e-liquide. Enfin, le 4eme élément est la nicotine. Cette nicotine, c’est celle de la cigarette traditionnelle. Si la combustion est moins violente avec la cigarette électronique, elle reste néanmoins dangereuse pour le système nerveux du bébé, et elle conserve son côté addictif. Mais tous les e-liquides n’en contiennent pas, tout dépend là encore du liquide choisi. La plupart sont déclinés en diverses quantité de nicotine par flacon, jusqu’à ne pas en contenir du tout.
C’est pourquoi fumer une cigarette électronique est, de façon générale, déconseillée pour les femmes enceintes. Risque de malformation, décès prématuré ou de naissance avant terme sont parmi les risques que l’on encourt à vapoter. Le vapotage avec un e-liquide ne contenant pas de nicotine n’est pas conseillé non plus, par principe de précaution. Il est cependant avéré que le e-liquide sans nicotine est bien moins dangereux qu’une cigarette traditionnelle.
Quand fumer n’est pas une option
Dans la théorie, oui il ne faut pas fumer enceinte, pas même la cigarette électronique. Mais lorsque la grossesse est inopinée, ou arrive rapidement, on n’a pas forcément eu le temps ni même la possibilité d’arrêter de fumer. Et stopper la cigarette traditionnelle ne se fait pas du jour au lendemain, ni sans des difficultés qui s’ajoutent à celles des premières semaines de grossesse.
Donc, il faut prendre en considération que la cigarette ne peut pas être éliminée du jour au lendemain, quand bien même on serait enceinte. Il existe alors des substituts nicotiniques, souvent sous forme de patch, qui permettent de compenser le manque de nicotine tout en limitant les effets sur la santé.
La vapoteuse peut aussi être un substitut, mais dans la mesure où l’on utilise des e-liquides à 0% de nicotine. Les liquides en contenant peuvent être consommés, mais avec la compréhension que le risque 0, lié à la nicotine principalement, n’existe pas.
La cigarette électronique doit être envisagée, lorsque l’on est enceinte, comme un substitut à la cigarette et donc un moyen de sevrage tabagique. Dans cette optique, la cigarette électronique n’est pas déconseillée puisqu’elle est reconnue comme bien moins nocive que le tabac traditionnel. Néanmoins, la meilleure des solutions reste tout de même de se priver totalement de toute substance potentiellement dangereuse durant cette période.
Les conseils de votre médecin restent la meilleure voie à suivre pour gérer votre consommation en accord avec votre situation.