SCI

Investir dans l’immobilier en optant pour la Société Civile Immobilière (SCI)

Avec la place qu’occupe actuellement l’immobilier sur le marché économique, investir dans le domaine de la Société Civile Immobilière (SCI) peut rapporter gros. En effet, ce type de société doté de multiples avantages a pour objet la détention et la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

Les essentiels à savoir sur la SCI

La création d’une SCI nécessite la rédaction d’un statut, qui constitue un formalisme important. Pour ce faire, il faut au moins deux associés qui peuvent être des personnes physiques ou morales, et chacun des associés doit avoir une partie du parc immobilier suivant les parts qu’il dispose.

Il y a quatre types de SCI listés par Le Mag de la SCI qui se distinguent chacun par le genre d’activité dans lequel ils sont investis : les SCI classiques spécialisées dans l’acquisition de biens immobiliers destinés à la location, les SCI de construction-vente pour la promotion immobilière, les SCI d’attribution visant à faciliter l’achat d’un immeuble en commun, et la SCI de jouissance à temps partagé permettant aux actionnaires de disposer d’une période d’occupation définie annuellement.

Création d’une SCI et les avantages procurés

La création d’une SCI procure plusieurs avantages personnels et professionnels pour les associés et leurs ayants droit. En effet, elle permet de faciliter l’acquisition, la gestion et même la transmission de patrimoine que ce soit entre époux ou entre parents et descendants. De plus, sa mise en place réduit le montant des droits de donation et de succession.

Avec la SCI, les intérêts des emprunts contractés en cas d’acquisition d’immeuble mis en location peuvent être déduits, cela en cas de déficit de la SCI ou de revente des parts de SCI de plus de 15 ans où une exonération d’impôt sur les bénéfices est possible. La gestion d’une SCI est également facile, car ni la transmission du patrimoine ni les mésententes entre associés n’impactent sur cette gestion.