Pour avoir un espace habitable, confortable tout en faisant des économies d’énergie, il est bien d’isoler la maison. Afin d’assurer de donner satisfaction aux occupants, les caractéristiques techniques de l’isolant doivent être déterminantes. Mais quel isolant utiliser ?
Les produits naturels pour isoler son habitat
Dans les travaux de rénovation, l’isolation des murs est la deuxième priorité après celle de la toiture. Selon Intuition Maison, les matériaux naturels plus écologiques répondent pleinement aux besoins des utilisateurs. Ce sont des produits moins dangereux pour les gens et pour l’environnement. La laine de bois est un isolant naturel d’origine végétale, très efficace contre les grandes chaleurs. Elle peut isoler vos combles aménageables ou vos rampants. Son pouvoir de déphasage est au moins de 12h.
La fibre de bois est également fiable. Cet isolant écologique a un temps de déphasage de 10 heures ou plus. Le liège et laine de chanvre possèdent une très bonne résistance à la chaleur. Ils existent en panneaux et en flocon. De plus, les laines minérales font partie des meilleurs isolants, ayant une capacité de déphasage d’environ 5 heures. C’est beaucoup plus faible pour lutter contre la canicule, mais elles peuvent quand même être utilisées.
Les avantages d’un habitat bien isolé
Un bâtiment bien isolé requiert moins de travaux d’entretien et vieillit moins vite. Une bonne isolation thermique, associée avec une ventilation correcte, élimine tous les risques de condensation qui sont la cause de nombreux désordres.
En effet, les tapisseries et les peintures se déchoient avec la survenue de moisissures si la maison est mal isolée. Les fenêtres laissent des traces d’humidité excessive, les murs sont chipotés par le salpêtre, etc.