Que ce soit pour en faire votre résidence principale ou pour vous tourner vers l’investissement locatif, l’achat d’un appartement sur plan est aujourd’hui chose courante. Laissez-vous guider
Les principes du VEFA
Maintenant que vous avez une situation professionnelle stable et fixe, ainsi que des épargnes, vous êtes enfin prêt à devenir propriétaire. Rendez-vous sur L’édito de la Finance pour avoir une petite idée du coût réel d’un appartement. Vous pourriez alors orienter votre choix vers un logement sur plan. Plus connu sous l’appellation de vente en état futur d’achèvement ce contrat est signé avec un promoteur immobilier.
Quelle est la grande particularité du VEFA ? La construction de l’appartement ne pourra débuter qu’une fois que les deux parties se sont engagées officiellement. L’achat sur plan est alors composé de trois étapes principales. La première phase est la signature du contrat de réservation. Dans ce document figureront le prix du bien immobilier ainsi que ses caractéristiques.
Les avantages du VEFA
Un budget prévisionnel qui est l’équivalence du 5 % du prix de l’appartement doit-être également versé par le futur propriétaire. L’étape suivante est la signature de l’acte authentique de vente qui sera à faire devant un notaire. Toutefois, c’est seulement lorsque la construction de l’appartement est terminée que les clés vous seront remises. Nombreux sont les avantages de la vente en état futur d’achèvement.
En effet, ce contrat vous offre la possibilité d’emménager dans un logement neuf en conformité avec les exigences de la RT 2012 pour ce qui est de sa performance énergétique. Mais c’est également l’occasion de disposer d’un appartement sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos goûts. Enfin, avec ce type de logement, les frais de notaires sont moins élevés.