N’attendez pas de commencer votre activité pour penser enfin à votre assurance auto entrepreneur. Faites-le en même temps que vos démarches et vos formalités de création d’entreprises.
Faites le point sur les assurances obligatoires,
Peu importe la compagnie, un contrat vous engage pour un an au minimum. D’où l’intérêt d’étudier minutieusement chaque offre avant de choisir. Suivez les conseils du site de l’Assurance Pro. Autrement, dans le cas où vous êtes seulement au stade du renseignement, sachez que pour tous les professionnels, des assurances sont tout simplement indispensables.
En dehors de la responsabilité civile, ces couvertures varient d’un secteur à un autre, mais aussi en fonction de votre statut. À titre d’exemple, les auto entrepreneurs qui travaillent dans le bâtiment sont dans l’obligation de souscrire une garantie décennale, ainsi qu’une assurance dommage-ouvrage. C’est le cas de l’architecte, du maître d’œuvre, du maçon, de plombier. Cette liste n’est pas exhaustive.
Adaptez votre assurance à votre activité
C’est pourquoi, les assurances professionnelles peuvent très facilement changer d’un auto entrepreneur à un autre. Le plus important est d’opter pour LA formule qui s’adapte le plus à votre activité. Mais comment vous y retrouver ? Pour ceux qui ont investi dans du matériel professionnel, une assurance biens et marchandises est fortement conseillée.
Autrement, vous ne pourriez pas vous faire rembourser en cas de vols ou de pertes de vos matériels. Il en est de même aussi pour votre stock et vos marchandises. Cette garantie est d’autant plus conseillée aux personnes qui travaillent à domicile. L’assurance habitation, quand bien même elle est multirisque ne couvrent en effet pas vos équipements professionnels. Enfin, beaucoup d’auto entrepreneurs n’y pensent pas, mais l’assurance perte d’exploitation est également nécessaire en cas de faillite.