L’assurance de prêt également appelée assurance emprunteur consiste à couvrir un souscripteur d’une offre de crédit en cas de décès, d’invalidité ou de maladie (DIM).
Assurance emprunteur : principe
Lorsqu’un souscripteur souhaite obtenir une offre de financement, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation, la banque va systématiquement proposer une assurance emprunteur. L’assurance de prêt n’est absolument pas une obligation au regard de la législation, il s’agit d’une couverture facultative que l’emprunteur peut décider de souscrire ou non. Si cette assurance n’est pas obligatoire au regard de la législation (source), il faut avouer que les banques et les établissements de crédit en général vont systématiquement exiger une couverture pour pouvoir accorder les fonds dans le cadre d’un crédit. L’assurance emprunteur est une solide garantie pour pouvoir récupérer les mensualités en cas de décès, d’incapacité ou de maladie de l’emprunteur.
Bien choisir son assurance de prêt
Différentes options peuvent être mise en place avec la compagnie d’assurance ou la banque qui propose l’assurance, l’intérêt étant d’obtenir des garanties suffisantes et une tarification cohérente avec le financement. On va par exemple mettre en place des garanties plus solides sur une offre de prêt immobilier, il est possible de couvrir l’emprunteur mais aussi le co-emprunteur, à différents niveaux. Il est également envisageable de se prémunir d’une situation de chômage, avec une garantie perte d’emploi. Au-delà du caractère non-obligatoire, l’assurance reste un élément indispensable pour pouvoir obtenir les fonds dans le cadre d’un financement. Il est bon de savoir que l’emprunteur peut comparer les propositions et solliciter une compagnie d’assurance.