Que ce soit pour votre assurance habitation, automobile, santé ou animal domestique… Rien ne vaut les services d’un courtier pour bénéficier des meilleures offres du marché. Zoom sur ce professionnel
Qu’attendre d’un courtier ?
Vous venez à peine d’obtenir votre permis de conduire et vous cherchez la formule d’assurance auto qui correspond le plus à votre statut ? Suivez les conseils de L’édito de l’Assurance. Sinon, pour mettre toutes les chances de votre côté, rien ne vous empêche de faire appel à un courtier. Prestataire généralement indépendant, ce professionnel déniche pour votre compte les offres d’assurance les plus avantageuses pour son client.
Pour ce faire, le courtier va étudier, mais surtout comparer les nombreuses offres présentes sur le marché et sélectionner ainsi celles qui correspondent le plus aux exigences, ainsi qu’aux possibilités financières de son client. D’ailleurs, si besoin est, ce dernier pourra également vous conseiller lorsque vous faites votre choix. Par la suite, c’est au professionnel aussi de négocier votre dossier auprès de l’assureur.
Comment bien choisir un courtier d’assurance ?
Il est vrai que recourir au savoir-faire de ce professionnel est payant. Toutefois, nombreux sont les avantages dont vous pouvez en tirer. Pensez déjà au gain de temps que vous pourriez réaliser, particulièrement si vos obligations ne vous laissent pas le temps de prospecter auprès des compagnies d’assurance. C’est d’autant plus recommandé aux personnes qui ne connaissent rien en matière d’assurance.
Mais comment recruter le bon prestataire ? Pour être sur de travailler avec des professionnels, ne vous adressez qu’aux candidats qui sont inscrits à l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance ou ORIAS. Assurez-vous également que le courtier est indépendant et ne travaille pas sous le compte d’assureurs.
C’est vrai, un courtier d’assurance c’est important, pour le même prix que faire soi-même le magasinage d’un contrat d’assurance vous avez les conseilles d’un expert. Pourquoi s’en passer, l’assurance c’est plus complexe qu’on pense !