Le prêt d’honneur est un prêt personnel à taux zéro. Il est attribué par différents réseaux financiers. Il est destiné à la création ou à la reprise d’une entreprise. Il est décerné sur dossier, sans garantie ni caution. Avant d’en contracter, quelques éclaircissements s’imposent.
Les bénéficiaires du prêt d’honneur
Ce prêt s’adresse en principe aux créateurs d’entreprise qui ne dispose pas d’apport suffisant pour son investissement. Pour le financement d’un projet de création, il est octroyé à l’entrepreneur en personne et non à l’enseigne. Par conséquent, il est responsable du crédit. Le remboursement lui revient, qu’importe l’avenir de l’entreprise.
Comme le fait remarquer Office du Crédit, tous les établissements financiers ne sont pas en mesure d’octroyer un prêt d’honneur. Il existe de principaux réseaux destinés à cet effet. Il s’agit d’Initiative France, du Réseau Entreprendre, et l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique ou ADIE. Le montant des prêts varie d’ailleurs en fonction de la finalité de ces réseaux, d’après le site.
La finalité du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur vise à financer une partie des besoins relatifs à une création d’entreprises. Il s’agit des investissements de départ, des investissements en matériels et du besoin en fonds de refoulement. Les critères de recevabilité changent d’un organisme à l’autre.
Comme il a été mentionné ultérieurement, l’obtention dudit prêt va dépendre de la finalité de chaque réseau de distribution. D’autres préfèrent financer les projets qui mettent en avant la réinsertion économique des personnes en difficulté, tel est le cas pour l’ADIE. Tandis que d’autres vont favoriser la création d’entreprises en milieu rural ou les projets à contenu technologique, etc. Sachez que la somme peu atteindre les 100 000 euros si le projet suscite leurs intérêts.