L’aquacycling est une activité physique faite à l’aide d’un vélo spécialisé. Si cela est auparavant pratiquer au niveau des piscines publiques, il est maintenant possible de le pratiquer dans sa propre piscine. Toutefois, il faut mettre en avant quelques modalités pour mener à bien son installation.
Une installation en fonction des paramètres du bassin
Il est tout à fait possible d’installer son vélo dans sa propre piscine. Mais cela n’est réalisable que si le bassin possède une profondeur entre 1,10 m et 1,70 m. Ces types de vélo aquatiques sont compatibles avec les sols en liner, carrelés, polyester ou PVC. Si le revêtement de la piscine fait douter de la fiabilité de l’installation, il est préférable de consulter un professionnel.
Pour une installation bien sécurisée, il faut réunir les meilleures conditions liées aux paramètres des lieux. Comme le fait remarquer ce blog sur les piscines, il faut que le sol soit plat ou légèrement incliné. Les piscines en pente sur la longueur ne devraient pas constituer un obstacle pour sa mise en place. En cas d’inclinaison importante du bassin, il est recommandé de faire appel à un expert pour trouver une solution à ce problème.
D’autres éléments à prendre en compte
Si les cours attractifs sont la raison d’être de faire de l’aquabiking en piscine publique, dans un cadre plus intimiste, il est possible d’en bénéficier pareillement. Pour ce faire, sollicitez les clubs qui proposent des cours coachés.
Par ailleurs, certains modèles de ces types de vélo vont s‘adapter à une profondeur de 1,50 m et de 2 m. Les utilisateurs vont pédaler en suspension grâce à la fixation du vélo sur la paroi. À noter que l’installation d’un aquabike va aussi permettre de faire des économies.