Le bien-être des seniors est conditionné en partie par l’environnement dans lequel ils vivent. Il est possible de rester chez soi en étant âgé si son habitation est aménagée pour ses besoins. À défaut, il existe aujourd’hui des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées : les maisons de retraite et les EHPAD.
Une maison de retraite : Importance et les personnes adaptées
Décider d’envoyer des proches âgées dans des établissements spécialisés peut parfois être considéré comme un abandon. Cette perception est toutefois faussée puisqu’il s’agit de les envoyer dans un lieu où ils pourront mieux vivre leurs vieux jours, dans la sécurité et l’épanouissement. Il faut savoir aussi que ces établissements disposent des matériels et compétences nécessaires pour s’occuper des seniors.
Selon L’Office du Senior, pour les personnes autonomes et semi-autonomes, les maisons de retraite non médicalisées sont les plus adaptées. Ce sont des lieux collectifs où chacun des adhérents dispose individuellement de son propre appartement. Divers services et activités sont proposés dans ces établissements pour satisfaire les besoins des seniors : blanchisserie, salle de sport, restaurant, etc.
EHPAD : l’endroit idéal pour les seniors sans autonomie
Pour les personnes âgées nécessitant une assistance complète et permanente, les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes constituent le meilleur endroit pour elles. Ces maisons sont équipées de matériels médicaux nécessaires pour soigner sur place les résidents, et des professionnels de la médecine pour prendre soin d’eux.
Il existe des EHPAD publics et des EHPAD privés, et certains d’entre eux se spécialisent dans le traitement des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de Parkinson. L’entrée dans un EHPAD dépend du niveau d’autonomie d’un senior, déterminé par un calcul du GIR.