L’année 2022 annonce de nombreux changements dans le monde de l’automobile. En effet, elle s’accompagne de malus pour les véhicules les moins écologiques. Dans cet article, on vous explique plus en détail de quoi il s’agit.
Malus émission de CO2 : savoir de quoi il retourne
Les plus concernés par le malus écologique sont les voitures les moins modestes. Il y a, par exemple, l’achat d’une Toyota GR 86, qui s’accompagne de 16 000 euros de malus, plus son prix de 33 000 euros. Ce qui fait ainsi 48% de son montant initial. Sur le site www.ambiance-auto.fr, on vous parle plus en détails des différents changements attraits à l’automobile.
Sachez que chaque année, le barème varie en fonction du montant des taxes pour chaque type de voitures polluantes. Pour l’année 2022, le malus est applicable aux véhicules produisant plus de 128 grammes de C02 par kilomètre parcouru. Cela s’accompagne d’une taxe de base de 50 euros. Rappelons que le barème le plus élevé est de 40 000 euros. Celui-ci s’adresse aux automobiles dégageant plus de 224 g de CO2 par kilomètre.
Malus 2022 : quelques exceptions à la règle
Il faut savoir que le malus écologique doit être payé par celui dont l’immatriculation est à son nom. Les voitures dont le poids va au-delà de 1 800 kilos, sont soumises au nouveau malus au poids. Celui-ci revient à 10 euros par kilo en plus. Toutefois, certaines exonérations sont permises au vu de ce malus. Il s’agit, principalement, des voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables.
Il en est de même pour les modèles à hydrogène et aménagés pour les individus à mobilité réduite. En effet, ces types de véhicules ne sont pas concernés par le malus au poids. Les familles nombreuses bénéficient elles aussi des exonérations. Une réduction de 200 kilos par enfant à partir de trois enfants à charge est appliquée pour ces familles. Pour ce qui est des professionnels, la taxe est de rigueur à partir de 2,2 tonnes, dans le cas où le véhicule possède au moins huit places.