Il est plutôt facile de réaliser une marionnette. Les parents, mais aussi les animateurs usent de subterfuges pour créer des pantins à moindre frais. Mais s’il bien une marionnette qui suscite l’intérêt et la curiosité, c’est la marionnette à fil…
Comment fabriquer une marionnette ?
Une vieille chaussette, un gant de toilette peuvent aisément faire office de matière première pour la réalisation d’une marionnette. Il suffit de coller ou de coudre des éléments dessus pour la rendre plus vivante. Ainsi, boutons ou ronds de feutrine peuvent faire office d’yeux. Mais il est également possible d’en trouver dans les rayons de loisirs créatifs, qui se collent. Ajouter une bouche par un simple trait de feutre ou coudre un rectangle de tissu rouge est tout aussi facile.
Il ne reste plus, ensuite, qu’à mettre cette marionnette sur votre main et de la faire bouger pour émerveiller les plus petits. Attention cependant, à ne pas leur laisser les jouets, car les petits objets que vous aurez pu coller peuvent être dangereux. Les marionnettes sont souvent prisées par les enfants, mais plus ils grandissent, plus la marionnette doit être aboutie pour susciter leur adhésion. En cela, rien de mieux qu’une marionnette à fil.
Qu’est-ce qu’une marionnette à fil et pourquoi l’utiliser ?
Les marionnettes à fil sont généralement conçues en bois, mais il est possible d’en trouver en papier mâché. Dans certains pays orientaux, les marionnettes à fil ont un visage en porcelaine peinte, ce qui renforce l’impression de vie de ces poupées animées. Pour les rendre plus vivantes, le marionnettiste a soin de confectionner ce que l’on appelle une croix d’attelle, sur laquelle il va attacher les fils qui sont reliés aux différents membres de la marionnette. Ainsi, il est possible de contrôler les mouvements de chaque bras et jambe, la tête, mais aussi le torse.
Positionné sur le dessus, dans une partie cachée du castelet (théâtre de marionnettes), le marionnettiste utilise une de ses mains pour actionner son pantin qui semble, alors animé de vie. Chaque doigt de ce professionnel active un fil dédié. Le spectacle étant souvent accompagné d’une musique ou d’une histoire préenregistrée, mais aussi d’un décor réalisé sur mesure, il n’est pas difficile de croire en la magie qui s’opère, devant les enfants.
Transmettre un message, raconter une histoire
Les marionnettes sont souvent utilisées comme moyen de faire s’exprimer les enfants comme l’explique Mariska Val de Loire. Que ce soit par le biais de la marionnette elle-même qui sert de transfert d’émotions, ou pour développer le vocabulaire des enfants sur un thème donné (les animaux, la nature, les saisons), ce sont de formidables outils d’apprentissage. Mais il ne faut pas oublier que les spectacles de marionnettes sont également ludiques et pleins de poésie.
Bon nombre d’élus font appel à des marionnettistes professionnels pour des événements ponctuels, pour le plus grand plaisir des enfants. Ils s’assoient alors devant le théâtre, spécialement édifié pour cet instant et écoutent avec émotion le récit où vont apparaitre les personnages. Quel que soit l’âge du spectateur, les marionnettes sont un sujet de fascination, renforcé par le talent du marionnettiste. La marionnette à fil, avec ses mouvements aériens, son histoire et ses traits souvent réalistes contribuent grandement à rendre un spectacle attrayant et divertissant.