La franchise est l’un des éléments à prendre en compte pour souscrire une assurance habitation.
Elle se définit comme un seuil financier. Elle conditionne votre éligibilité à une indemnité. Si vous êtes en dessous d’une somme fixée au préalable, il est impossible d’obtenir une indemnisation. Si le concept de la franchise est comme tel, il est intéressant de voir les différentes modalités y afférentes. Voici les informations nécessaires.
Les différents types de franchises dans une assurance habitation
Dans les contrats d’assurance habitation, il y a deux types de franchise. Il s’agit de la franchise relative dite aussi simple et la franchise absolue.
Pour le premier type, vous ne serez pas indemnisé si le montant du sinistre dépasse le seuil de la franchise. Dans ce sens, si vous déclarez un dégât d’un montant inférieur à votre franchise, il est impossible pour vous de recevoir une indemnisation. Si le montant est supérieur, vous percevrez un remboursement intégral.
Pour le second, si le montant du sinistre est supérieur à la franchise, vous serez remboursé. Dans cette optique, le montant de la franchise sera soustrait de la somme versée par la compagnie d’assurances comme le mentionne Immo-Folie.
L’intérêt pour l’assureur de fixer une franchise
La franchise d’assurance habitation permet de ne pas avoir à traiter des sinistres pour des petites sommes. Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de faire déclarer le dégât grâce au montant de la franchise. Dans ce sens, l’assuré peut se consacrer aux sinistres plus importants.
Par ailleurs, la loi a instauré une franchise d’assurance habitation non responsable. C’est une modalité que l’assureur va établir automatiquement selon la situation, à l’instar des aléas climatiques, d’après le site. Pour une catastrophe naturelle, la somme est de 380 euros. Pour un glissement de terrain elle est de 1 520 euros. Mais pour ce type de sinistre, il faut que l’origine du dommage soit la conséquence d’une sécheresse ou d’une réhydratation des sols.