Ce type de couverture est spécialement dédié aux locataires puisqu’ils sont tenus de faire une souscription. Quant au propriétaire, opter pour cette protection est fortement conseillée pour être indemnisé en cas de sinistres comme le vol, l’incendie et les dégâts des eaux.
Quel est le prix d’une assurance habitation ?
Généralement, le montant de la prime varie en fonction du type de logement. Pour le cas d’une maison, il faut compter environ 370 euros et pour un appartement 225 euros. Toutefois, il faut noter que cette tarification est déterminée en fonction de plusieurs éléments. Le premier critère est l’emplacement de l’habitation. En effet, il existe des régions où le coût de l’assurance est élevé. La superficie peut influencer sur le prix de la couverture.
Le site L’édito de l’Habitation indique que plus l’appartement est petit, plus la prime est moins onéreuse. D’autres paramètres entrent également dans le calcul de l’assureur à savoir le nombre de pièces. De ce fait, le grenier et la véranda seront pris en compte. Tous ces critères sont à considérer puisque chaque appartement est exposé à des niveaux de risques différents.
Les techniques pour faire baisser l’assurance habitation
En optant uniquement pour des garanties indispensables, le montant de l’assurance peut être réduit. Avec ce type de contrat, vous serez pris en charge en cas de vol, d’incendie, catastrophe et bris de glace. Il faut noter que l’ajout de protections optionnelles peut facilement faire grimper la facture. Les experts recommandent également d’équiper votre habitation d’alarmes pour permettre de négocier la prime.