Passer son permis de conduire est devenu une étape obligatoire dans la vie d’une jeune personne mis à part ses études. L’obtenir constitue ainsi leur plus grande satisfaction. Toutefois, cela implique une grande responsabilité du jeune conducteur d’où la nécessité de se faire assurer. Les tarifs proposés par l’assureur par contre sont trop cher pour eux, car en général, ce ne sont que des étudiants ou des apprentis ou des jeunes travailleurs.
La nécessité d’une conduite accompagnée
L’étape pour un jeune pour obtenir son permis consiste tout d’abord à choisir une auto-école. Il devra par la suite décrocher son code et effectuer 20 heures de conduites avec le moniteur. Ensuite, il devra procéder à une conduite accompagnée. Cette étape nécessite que les parents demandent une extension de la garantie du contrat d’assurance pour la voiture qu’il va utiliser.
Cette extension de garantie, selon K-Pratique, sera, en effet, demandée par le responsable de l’auto-école une fois que le jeune y sera inscrit. Comme elle est gratuite, un avenant du contrat sera juste émis par l’assureur pour signature.
Le déclarer comme conducteur « secondaire »
Les jeunes conducteurs ne possèdent forcément pas de véhicule à leurs noms au moment où ils obtiennent leurs permis. Afin de contourner le paiement d’une prime d’assurance exorbitante, les parents peuvent déclarer le jeune conducteur comme « conducteur secondaire » de leur voiture.
Il y a lieu de faire la différence entre « conducteur secondaire » et « conducteur occasionnel ». Ce dernier, en effet, ne permet pas d’obtenir ces avantages.