mastectomie

Mutuelle et mastectomie : quelle prise en charge ?

De nombreux frais relatifs à la mastectomie sont pris en charge par le Sécurité Sociale, mais pas tous. Il convient alors de se tourner vers sa mutuelle ou complémentaire santé pour espérer un complément. Qu’en est-il concrètement ?

Est-ce que la mutuelle rembourse la mammectomie ?

Le fait d’apprendre que l’on a un cancer du sein constitue un vrai bouleversement pour une femme et sa famille. Pourtant, après le premier choc, il faut se préparer à l’opération qui consiste généralement à enlever l’intégralité du sein, quand sa conservation n’est pas possible. Cette distinction est faite par le médecin en fonction de la localisation ou de la taille des cellules cancéreuses, mais aussi du type de cancer. Quand l’ablation est inévitable, on apprend que la Sécurité Sociale rembourse certains frais à 100%. Mais elle ne prend par exemple pas en compte les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste ou encore du médecin qui va pratiquer l’intervention. Avant cette dernière, on préconise souvent de faire une reconstruction mammaire immédiate, quand cela est possible. Pour cela, on prend en compte l’état général, les antécédents, le type de traitement associé (chimio…).

En fonction de l’endroit où l’on se fait opérer (secteur public ou privé, centre de lutte contre le cancer), le reste à charge pour la reconstruction mammaire peut varier et peut parfois coûter plus de 1000 euros. Une somme importante. Est-ce que la mutuelle peut aider quand on n’est pas en ALD (Affection de Longue Durée) ? Cela dépend bien entendu de l’établissement choisi. Non pris en charge également : les prothèses mammaires externes quand la reconstruction mammaire n’est pas envisageable ou encore les soutiens-gorge post-opératoire. Pourtant, certaines mutuelles proposent des forfaits, pour aider les patientes. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes et cependant, ce type d’accessoires est tout à fait indispensable pour une meilleure guérison.

Soutien-gorge post-opératoire : faire le bon choix

Certains actes chirurgicaux comme la prise en charge de la symétrie sont revalorisés depuis quelques années. En effet, quand on modèle un nouveau sein, on utilise des morceaux de tissus de la patiente. Même si le chirurgien le reconstruit au mieux, il ne peut pas implanter un nouveau sein en tant que tel et ne peut faire qu’une forme qui s’y apparente. Pour que le corps accepte cela et surtout que les deux seins soient symétriques pour une silhouette harmonieuse, il convient de porter tout de suite après l’intervention un soutien-gorge post-opératoire qui va les maintenir en place, afin qu’ils ne bougent pas et adoptent la même forme. Cette lingerie tient également compte de la zone cicatricielle grâce à son absence de couture et d’armature, mais aussi son ouverture sur le devant, puisque l’on demande aux femmes de ne pas mettre leurs bras en arrière et même de les utiliser tout court, pendant un certain laps de temps, ce qui inclut la conduite automobile.

Par la suite, un autre type de soutien-gorge peut être commandé pour répondre aux nouveaux besoins. Il allie confort, praticité mais aussi glamour, même s’il faut pour cela le commander sur des sites spécialisés. Il est même possible, pour certains modèles, d’insérer dans une poche prévue à cela une prothèse. Cette dernière, en fonction du produit choisi (il en existe généralement trois à des prix différents) peut faire l’objet d’un complément de remboursement par la mutuelle, pour un reste à charge peu important, même sur le modèle dit technique. Chaque mutuelle est différente vis-à-vis du cancer du sein. Certaines sont plus généreuses que d’autres. Il est important de faire le point, avant l’opération, en tenant compte de tous les frais annexes afin de ne pas avoir de surprises.