La première fois que l’on achète des palettes en bois ; notamment des palettes EPAL, reconnues pour leur extrême résistance ; on peut s’étonner de trouver des signes à l’avant et à l’arrière. Ils sont là pour stipuler que la palette a fait l’objet d’un traitement NIMP15. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi une telle précaution ?
Norme NIMP15 : de quoi parle-t-on ?
Sous l’acronyme NIMP se cachent les termes Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires. On a en effet constaté que les insectes sous forme d’œufs ou de larves ; et donc invisibles à l’œil nu ; qui se cachent dans le bois en tant que matériau vivant, pouvaient, quand les palettes étaient envoyées dans d’autres pays, causer de graves dégâts dans les forêts.
Un traitement sans produit chimique, par la chaleur (56°) suffit pourtant, si une palette est mise au four pendant une durée minimale de 30 minutes, pour supprimer ce problème.
Il a donc été décidé dans 180 pays dans le monde, d’accueillir les palettes marquées NIMP15, dans le but de continuer l’import-export, sans impacter sur l’environnement.
Dès qu’une palette est traitée, l’entreprise qui s’en est chargée doit apposer sur elle de manière durable certaines mentions pour en attester.
On peut ainsi y trouver le logo de l’Organisation Internationale de la Protection des Végétaux (IPPC) reconnaissable à sa forme de demi-épi de blé stylisé, le pays où a été fait le traitement (FR, pour France, par exemple), le code de la région et du vendeur mais aussi la certification que le traitement a été réalisé par le biais du passage au four (HT pour Haute Température).
Palette en bois : savoir la choisir
Savoir que les palettes en bois font l’objet de cette norme peut être rassurant quand on envisage de faire de l’import-export.
Mais il faut savoir également que les palettes Europe sont fabriquées selon certaines normes afin de pouvoir être transportées facilement par n’importe quel engin, mais aussi, de par leurs dimensions, se prêter au stockage, notamment dans le cadre d’un gerbage.
Si les palettes en plastique présentent certains avantages, surtout en termes de légèreté, elles ne sont cependant pas aussi résistantes que leurs concurrentes en bois. Confrontées à une charge lourde, elles ont tendance à se déformer. Elles ne peuvent en outre pas être réparées, ce qui suppose en premier lieu un coût à l’achat important et une perte sèche quand la palette est endommagée, car il faut alors s’en séparer.
Au contraire, les palettes EPAL peuvent faire l’objet d’un reconditionnement en utilisant des morceaux d’autres palettes ; elles aussi abimées. Ce travail est fait par certaines entreprises spécialisées qui les remettent ensuite à la vente, en les proposant à un prix inférieur. Généralement, elles vendent aussi des palettes neuves, ce qui permet aux entreprises ayant besoin de ce type de produits d’avoir toujours le même interlocuteur, selon les besoins.
L’achat de palettes de seconde main peut être l’occasion de diminuer les coûts ; ce qui est toujours intéressant, sans pour autant renoncer à la qualité et à la solidité des palettes EPAL normées NIMP15.