Depuis la prolifération du Coronavirus, l’univers de la mobilité, que ce soit terrestre, aérien ou maritime, n’a cessé de s’embrouiller. En France, les autorités ont mis en place un système qui permet d’identifier les personnes vaccinées : le pass sanitaire. Ce dernier peut se présenter sous forme papier ou numérique à l’aide de l’application mobile TousAntiCovid. Mais dans quel cas l’utiliser ? Les éléments de réponse à la suite de cet article.
Dans les aires d’autoroutes
Ce qu’il faut savoir sur les automobiles et le périmètre de la circulation en cette période de crise, c’est surtout la position sanitaire du conducteur. C’est dans cette optique qu’entre en scène le concept de pass sanitaire. Celui-ci fait office de présentation d’une preuve de vaccination, de test négatif de moins de 72 h ou d’une attestation de rétablissement à la Covid-19. Ce document, qu’il soit en version papier ou numérique, doit être présenté quand on doit entrer dans les aires d’autoroutes. Cette demande d’autorisation ne s’arrête pas seulement à la circulation. Elle atteint également l’accès à la restauration, à la consommation sur place ainsi qu’aux différents points de vente.
Et pour le covoiturage, la location, l’autopartage ?
Il faut reconnaître que le pass sanitaire n’est valide que sur les aires d’autoroutes pour les particuliers. En ce qui concerne le covoiturage, il n’est pas obligatoire. Il en est de même dans le cadre d’une location et d’un autopartage. La responsabilité est remise au loueur. C’est celui-ci qui devra prendre en charge l’état sanitaire de leur client. En revanche, une communication doit être communiquée aux autorités à l’avance. Ce délai va permettre aux barrages sanitaires d’évaluer la solvabilité de chaque opérateur.