Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs prêts dans la vie d’un ménage, que ce soient des prêts à la consommation ou des prêts immobiliers.
Le cumul des crédits pour concrétiser les projets
La vie est faite de projets que l’on va autofinancer ou alors que l’on va pouvoir concrétiser avec le recours à un crédit bancaire. L’emprunt auprès des banques nécessite de montrer patte blanche, l’emprunteur doit avoir la capacité de rembourser une dette mais il doit également présenter certaines garanties. En matière de prêt immobilier, les montants étant souvent importants tout comme les durées, il est important de présenter des garanties solides en matière de contrat de travail, de revenus ou encore de capacité à emprunter. C’est surtout cette notion de capacité d’endettement qui va permettre d’obtenir un financement auprès des banques.
Éviter l’accumulation de dettes
Il faut savoir qu’un emprunteur peut s’endetter à hauteur de 33 % de ses revenus, autrement dit il peut cumuler des mensualités équivalentes à un tiers de ses revenus. Le cumul des crédits est possible tant que le l’endettement maximal n’est pas atteint, l’emprunteur pourra cumuler les mensualités et les différents crédits mais il convient de ne pas s’endetter outre mesure, au risque de se retrouver en situation de surendettement. À savoir que les emprunteurs qui ont cumulé trop de crédits peuvent se tourner vers une opération de regroupement de prêts, l’idée étant de faire racheter plusieurs crédits en même temps pour profiter d’une mensualité allégée.