Envie d’installer une pergola pour profiter de son balcon toute l’année, même lorsque le temps est pluvieux ? Il est vrai que l’idée est tentante. Seulement, est-il possible de monter une pergola sur son balcon ? Y a-t-il des règles à respecter ? Toutes les réponses dans cet article.
Installer une pergola sur son balcon : est-ce possible ?
Lorsque l’on pense aux pergolas, on imagine surtout ces installations sur la terrasse d’une maison ou dans un jardin. Et pourtant, elles ne sont pas réservées qu’aux propriétaires de maison ! Pour les citadins, il est tout à fait possible d’installer une pergola sur son balcon.
La pergola est un abri idéal pour se protéger des chaleurs estivales. Plus utile qu’un simple parasol et plus robuste qu’un store banne, la pergola se veut pratique et esthétique. Attention toutefois à bien faire appel à un professionnel avant de se lancer dans l’installation. Il est en effet nécessaire de s’assurer de la faisabilité de ce projet afin d’éviter de mauvaises surprises.
Quelles sont les conditions pour installer une pergola sur son balcon ?
La mise en place d’une pergola sur son balcon est soumise à quelques règles. Il est important, dans un premier temps, d’obtenir une autorisation de la copropriété. Les locataires, de leur côté, doivent en plus, obtenir l’approbation de leur propriétaire. Sans cet accord, l’installation de la pergola est impossible. Si le propriétaire (ou locataire) choisit tout de même d’en installer une sans autorisation, il risque tout simplement de devoir la désinstaller, sans possibilité de la remonter plus tard. Il est donc important de posséder toutes les autorisations dès le départ.
Vient ensuite le moment de l’expertise. Un professionnel vient évaluer la possibilité d’installer ou non une pergola. Il est en effet important de passer par cette étape, car l’ajout d’une pergola sur un balcon suppose un poids supplémentaire que ce dernier doit pouvoir supporter. Si la charge totale est trop élevée, le balcon risque de se fissurer, devenant dangereux pour le propriétaire et ses voisins.
Il est enfin nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie si la surface de la pergola se situe entre 5 et 20 m2. Au-delà, il est obligatoire de demander un permis de construire. Selon la surface à aménager, l’installation peut durer plusieurs jours.
Quel type de pergola choisir pour son balcon ?
Il existe plusieurs types de pergolas : adossé (mural), autoporté, bioclimatique, avec un toit rétractable, en toile, etc. L’armature peut être en bois, en aluminium, en fer forgé, ou encore en PVC. Le choix est large et offre de multiples options.
Une pergola adossée est fixée au mur et n’utilise que deux poteaux. La pergola autoportée, de son côté, est indépendante de l’appartement et est maintenue par quatre poteaux. L’expertise du professionnel est importante pour savoir quelle est la meilleure structure selon la configuration du balcon.
La pergola bioclimatique, plus coûteuse, possède plus d’avantages que les pergolas classiques. Son toit, constitué de lames orientables, permet d’ajuster l’ouverture des lames en fonction du temps. En les fermant complètement, la pergola protège des rayons du soleil, de la pluie et du vent. Lames ouvertes, elle offre davantage de luminosité. Il est possible de modifier l’ouverture des lames en fonction de ses envies.
Conclusion
La pergola est un abri esthétique qui trouve parfaitement sa place sur les balcons. Les propriétaires d’appartement ont ainsi la possibilité d’en installer une, à condition d’en avoir l’autorisation. Un expert doit par la suite déterminer la faisabilité du projet et orienter le propriétaire vers la pergola la plus appropriée, selon la configuration de son balcon. Bien que plus chère à l’achat, la pergola bioclimatique reste une valeur sûre pour profiter de son balcon tout au long de l’année.