courtier

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans courtier ?

Le courtier est un intermédiaire bancaire se plaçant entre la banque et l’emprunteur, il n’est pas nécessaire de faire appel à un cabinet de courtage pour obtenir son financement.

Courtage en crédit : principe

Lors ce que l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier, il est nécessaire de déposer une demande de prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. Différents types de documents vont être demandé à l’emprunteur ainsi que des informations pour qualifier la demande de financement. La mise en place du dossier de prêt immobilier va prendre quelques temps et va surtout nécessiter plusieurs échanges entre l’établissement bancaire est le demandeur. Le courtier en crédit Propose ses services d’intermédiation entre la banque et le demandeur, il va surtout avoir un rôle de comparaison auprès des différentes banques pour permettre à l’emprunteur d’obtenir les meilleures conditions du moment. Simplement, faire appel à un courtier entraîne des frais supplémentaires que l’emprunteur peut éviter en sollicitant les banques directement.

Obtenir un prêt sans courtier

Il n’y a absolument pas d’obligation de recourir à un courtier en crédit pour obtenir son financement, ce dernier peut effectivement obtenir des conditions avantageuses mais va entraîner un surcoût qui sera inclus dans l’offre de contrat de crédit. L’emprunteur peut très bien solliciter les banques lui-même et effectuer les démarches pour obtenir une offre de contrat de prêt immobilier. Il est important de préciser qu’il faut avoir des connaissances minimales dans le domaine de la finance, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous, chacun ayant un rapport plus ou moins éloigné avec le financement et les solutions bancaires.