Le transfert de leasing est l’une des éventualités dans l’annulation d’un accord de leasing auto. Étant donné que c’est un nouveau concept dans le financement automobile, il faut prévoir ses modalités de rupture dans certains cas exceptionnels. Pourquoi cette option est-elle intéressante dans le cadre d’un divorce ? Découvrez ici les renseignements pour vous éclairer.
Pour bien gérer les mensualités
Le divorce consiste généralement à la séparation des biens une fois la décision définitive prononcée. La possession d’une voiture n’y échappe pas lors des partages. De ce fait, son acquisition par le leasing rend les choses ardues. Les mensualités sont en effet à la charge des deux conjoints. Opter pour le transfert de leasing va donc permettre de se désengager du contrat.
Par ailleurs, cette option est intéressante si c’est dans le cadre d’une location avec option d’achat. Le repreneur va en effet payer le reste dû des mensualités jusqu’à l’expiration de la location. Il est à noter que ce genre de procédures se fait pendant les procédures de divorce. L’objectif est que chacun doit s’acquitter de ces obligations en tant que propriétaire du véhicule, et cela dans le cadre d’une entente.
Rappel sur la procédure de transfert de leasing
Pour faire un transfert de leasing, il faut suivre des étapes pour assurer la validité de l’opération. Comme le mentionne Le Bureau du Leasing, il faut déposer au préalable un avis sur un site spécialisé en leasing.
Après quelques vérifications suivies de l’acceptation de la demande, les parties entrent en pourparlers. Il est à remarquer que les banques sont réticentes pour la modification du contrat de leasing existant. Mais l’avantage est que ce nouveau locataire peut jouir d’un contrat déjà négocié avec une durée réduite de paiement des mensualités selon le site.