Bien que la mutuelle santé ne soit pas une obligation pour les professionnels libéraux, elle avance des avantages indéniables sur le plan financier de l’entreprise. Certes, les cotisations à verser font office de dépenses considérables. Mais dans la mesure où l’on vient à tomber malade, le capital perçu permet de rentabiliser les opérations tout en ayant accès aux meilleurs soins. Plus de détails.
Bénéficier d’excellentes garanties
Aucune restriction légale ne s’applique aux professionnels libéraux en ce qui concerne la souscription d’une mutuelle santé. Ces derniers sont tout à fait libres de choisir s’ils veulent travailler sous cette couverture ou non. Par contre, les contrats d’assurance santé sont modulables pour les travailleurs indépendants. En fonction de leurs besoins, ils ont la possibilité de choisir la formule qui leur convient. Selon le guide des assurances pour les auto-entrepreneurs publié sur certains sites, voici les forfaits disponibles : garantie consultations, garantie médicaments, garantie optique, garantie hospitalisation, garantie auxiliaire médical et garantie analyses médicales.
Rentabiliser les coûts en cas de maladies
Généralement, les problèmes de santé sont liés de près ou de loin à une réduction de productivité. L’embarras s’avère être de plus en plus critique dans la mesure où l’auto-entrepreneur ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer ses frais médicaux. Par contre, avec une mutuelle santé, on peut accéder à tous les niveaux de soin contre un versement de mensualités. En procédant de la sorte, on ne risque pas de dépenser des fonds importants en un seul bloc. Par ailleurs, grâce à la loi Madelin, les cotisations versées peuvent être déduites des revenus imposables.