Se retrouver avec un locataire qui refuse où qui n’arrive plus à payer le loyer est le cauchemar tant redouté des propriétaires-bailleurs. Comment faire face à ce problème ?
La résolution du problème à l’amiable
Vous êtes propriétaire de votre maison depuis peu ? L’édito du Proprio répondra à toutes les questions que vous vous poserez. Sinon, les loyers impayés sont des situations difficiles à gérer pour les bailleurs. Qui plus est, l’attente est souvent très longue avant que ce problème ne soit définitivement résolu, surtout s’il y confit entre les deux parties. C’est pourquoi la meilleure des démarches est d’essayer d’arranger les choses à l’amiable.
Donnez-lui rendez-vous et demandez quels sont les motifs de ce défaut de paiement. Dans le cas où c’est un manque de trésorerie, trouvez une solution qui serait bénéfique à tous les deux. En fonction des ressources financières de votre locataire par exemple, mettez en place ensemble une planification de remboursement sur plusieurs mois.
Les autres recours
Malheureusement, il peut arriver que vous ayez affaire à des occupants qui sont de mauvaise foi. Dans ce cas de figure, engagez carrément une procédure de recouvrement. Rien de plus simple, envoyez à votre locataire une lettre rappel de paiement des loyers défaillants. Un délai d’attente de 15 jours lui sera accordé pour s’exécuter.
Si l’intéressée n’a pas donné suite une fois le délai expiré, vous pouvez lui signifier une mise en demeure en recommandé avec accusée de réception. Il n’y a pas toujours de réaction de la part du locataire ? Engagez sans plus attendre une procédure judiciaire. À ce stade, vous pouvez demander le blocage du compte en banque de la personne.